banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 15/07/2024Football-International : Paul Akouokou et Sinaly Diomandé écartés pour le stage de pré-saison en Autriche avec l'Olympique Lyonnais
  • 15/07/2024 Football-International : Thomas Müller prend sa retraite internationale
  • 15/07/2024 Handball-Coupe Nationale (Q) D : Zacos 23-30 SOA, Yopougon 19-20 Horizon 2000, National 25-26 Africa Sports, Bandama 20-25 AHBC
  • 15/07/2024Handball-Coupe Nationale (Q) H : HBUC 15-29, Horizon 2000 16-22 National, SOA 22-23 Sports Plus, Don Bosco 18-20 Red Star
  • 15/07/2024 Rugby à 7 : AIM (Hommes) et TBO (Dames) sont les champions de Côte d'Ivoire
  • 15/07/2024 Football-Transferts : Edmond Seri Gnoleba et Mohamed Sylla ont rejoint les rangs du Mouloudia Club d'Oran en Algérie pour 3 ans

Cyclisme-Route de l'Est International 2008 : Téguimaha Sadrack vainqueur

International
Cyclisme
Autres Sports

Cyclisme-Route de l'Est International 2008 : Téguimaha Sadrack vainqueur

28 September 2008 0
Téguimaha Sadrack vainqueur

La dernière étape de la 22è édition de la Route de l’Est International (REI) a couronné, dimanche, le camerounais Téguimaha Sadrack, comme vainqueur. Il succède ainsi à l’ivoirien Eugène Lokossué. La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) Vélo Club du Cameroun rafle également la palme de la meilleure équipe devant l’ASFA Moossou.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
Ayant enfilé le maillot orange de  leader depuis la 4è étape, le vainqueur du trophée Laurent Gbagbo ne l’a plus enlevé jusqu'à la fin de la compétition. Sur les onze étapes que comptait la REI 20+2, le club camerounais en a remporté 7.
 
Surtout la dernière, sur le circuit fermé Abidjan-Abidjan, remporté par le jeune Tékou Damien. Et pourtant la course avait mal débuté pour la SNH qui a perdu le prologue, face à l’ASFA Moossou dont le coureur Touré Albert avait réussi le meilleur temps à Bondoukou.
 
Mais indomptables dans tous les rendez-vous sportifs, le capitaine des Lions, Téga Martinien et ses coéquipiers ont, dès la deuxième étape, arraché le prestigieux maillot Orange à l’ivoirien. Dounla Flaubert l'a gardé deux étapes (Tanda et Agnibilékrou), avant de le céder à son compatriote Téguimaha qui ne la plus lâché, d’Abengourou (étape 4), jusqu’au terme de la course.
 
"C’est le travail d’équipe qui m’a donné la victoire finale. Nous avons roulé en équipe. Mes autres coéquipiers ont gagné des étapes, consolidant ma position de leader. Les consignes des entraîneurs nous ont beaucoup aidé", avoue Téguimaha Sadrack.
 
La 11è étape qui couronne les camerounais a été l’affaire du jeune Tékou Damien qui a pédalé adversaires et partenaires sur le circuit fermé d’Abidjan, <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" />109,5 km. Les Rushes ont certes été remportés respectivement par les burkinabé du Kadiogo,  Jérémie Ouédraogo et Ouédraogo Sayouba et l’ivoirien de l’AS Cavel, Balima Mahamadi, mais au sprint final, à l’arrivée, devant le Palais des Sports de Treichville, c’est Tékou Damien, Fofana Issiaka (AS cavel) et Augustin Amoussouvi du Bénin qui sont montés sur le podium.
 
Le vainqueur de l’étape d’Abidjan a mis 2h 42 mn 44s pour boucler les 109, 5 km. Soit une vitesse horaire de 40,372 km. "Nous n’avions jamais gagner l’étape d’Abidjan. C’était donc un challenge pour nous de remporter cette 11è étape dans la capitale. Et les coureurs ont bien relevé ce défi qui est le couronnement notre sacre", se félicite le Directeur Technique National de la SNH Vélo Club, Joseph Evouna. Quant aux ivoiriens, ils justifient leur défaite par le mauvais état de leurs vélos.
 
''Nous nous sommes bien préparés pour ce tour. Mais c’est le matériel de course qui nous a handicapé. Nous n’avons pas de bons vélos. Cela nous a pénalisé. Car nous avions régulièrement des crevaisons et autres ennuis mécaniques. Sinon comment comprendre que ces mêmes camerounais avec lesquels nous rivalisons dans toutes les compétions internationales puissent nous étaler de la sorte", explique le capitaine de l’ASFA Ouédraogo Hamed, très déçu.
 
Au totale la course a été dominée dans l’ensemble par Téguimaha, Téga, Tékou, Dounla, Sanda et N’gue N’gock Ives de la SNH Vélo Club du cameroun qui reconquiert le trophée Orange du président de la République de Côte d’Ivoire, déjà remporté en 2006 par Sanda Joseph.
 
Alexis KOUAHIO 
 
Classement de l’étape 11
1er-Tékou Damien (SNH)
2è-Fofana Issiaka (AS Cavel)
3è-Amoussouvi Augustin (Bénin)
 
Maillots
Orange du leader: Téguimaha (SNH)
RTI de la meilleure équipe : SNH Vélo Club
SAFA du meilleur jeune : Tékou
Caznal + Horizon du Fair-play: Soro Poroloh (SOA)
CE des rushes: Jérémie Ouédraogo (Kadiogo)
 
Classement Général
Individuel
1er-Téguimaha
2-Téga
 
Par équipe
1er-SNH Vélo Club du Cameroun
2è-ASFA Moossou de Côte d’Ivoire
3è-Kadiogo du Burkina

A lire aussi ...

TOP