Flash Info

  • 28/09/2023Handball : 44e Championnats d'Afrique des Clubs Champions : Red Star OJA (Hommes) et Bandama HCT (Dames) sont les représentants ivoiriens
  • 28/09/2023Zone UFOA-B : Championnat scolaire africain : La Côte d'Ivoire est logée dans la poule B en compagnie du Burkina Faso et du Bénin
  • 28/09/2023Autres Sports : Ousmane Gbané est le nouveau directeur de l'Office National des Sports (ONS) en remplacement de Mariame Yoda
  • 26/09/2023LePortel Basket : Charles Abouo dans le top 10 des meilleurs scoreurs de l'ESSM avec 781 points
  • 26/09/2023Football-Afrique : L'Algérie retire sa candidature pour l'organisation des CAN 2025 et 2027 (officiel)
  • 26/09/2023Basket-Côte d'Ivoire : La Fédération Ivoirienne de Basketball lance son diplôme fédéral pour entraineur le 29 septembre 2023

Karaboué Aboubacar : « D'ici la fin de l'année, vous aurez d'autres belles surprises »

Handball

Karaboué Aboubacar : « D'ici la fin de l'année, vous aurez d'autres belles surprises »

3 August 2022 0

Le Docteur Karaboué Aboubacar, président de la fédération ivoirienne de Handball (FIHB) s'est confié à l'issue des finales de la coupe nationale. Il s'est appesanti sur l'organisation, la qualité des empoignades sans manquer de se projeter sur les prochaines joutes continentales que la Côte d'Ivoire disputera.

Quels enseignements tirez-vous après ces deux finales ?

Vous savez que la coupe nationale est instituée par rapport à la célébration de l'indépendance en Côte d'Ivoire. À la veille de cette indépendance, nous souhaitons une bonne fête à toute la Côte d'Ivoire et surtout à la population sportive. Pour revenir à votre question, je dirais qu'effectivement nous avons assisté à deux très belles finales. C'est le lieu de tirer mon chapeau à tout le comité d'organisation avec à sa tête M. Pierre Ley Kacou.

Nous avons vu un gros public. Est-ce une nouvelle idylle qui naît entre le handball et son public ?

Effectivement, Nous avons constaté que le handball est dans le cœur et l'esprit des ivoiriens. Vu cette belle motivation et surtout la grosse mobilisation des populations pour assister à ces deux finales. Et, nous sommes très heureux. Les deux tenants du titre ont été détrônés au cours de ces deux finales.

Cela signifie-t-il une montée en puissance du handball ivoirien ? 

Absolument ! Et d'ici la fin de la saison, vous aurez d'autres belles surprises. Je ne parle pas que de la fin du championnat national. Du 09 au 19 novembre, nous prendrons part à la coupe d'Afrique féminine à Dakar au Sénégal. Nous nous préparons à cet effet pour que toute la Côte d'Ivoire voit le travail que nous faisons mais également emmener le continent africain à apprécier l'énorme boulot que nous réalisons depuis quelques années.

De plus en plus, nous assistons à des prestations d'artistes à côté des rencontres de handball. À quoi répond ce changement ?

Je dirais qu'autour du sport, c'est toute une économie que nous essayons de développer. Et notre force, c'est cette jeunesse que nous essayons d'occuper sainement mais à qui nous essayons surtout d'offrir de nouvelles perspectives et de l'espoir. Toutefois nous avons souhaité qu'au-delà des rencontres sportives, il y ait le côté festif. Donc, nous nous faisons fort de déplacer des artistes en vogue pour égayer le public et créer du spectacle. Et, j'invite toutes les populations ivoiriennes à venir fêter avec nous.

La suite ça sera le championnat. Et ce sera encore chaud, on l'imagine ?

Oui ! Dès ce week-end, le championnat national revient. Le programme a été diffusé et tout est réuni pour cette journée. Ces quatre formations présentes pour les deux finales hommes et dames seront également de la partie. Chez les dames Bandama HC de Tiassalé et Habitat HBC d'Abobo sont au coude à coude. C'est dire que la suite des débats sera fort alléchante. Car, les deux équipes qui ont perdu aujourd'hui donneront tout pour remporter le championnat national. Cela augure d'une suite explosive. Nous invitons les populations à venir massivement soutenir leurs équipes car une journée de handball, c'est une fête.

Propos recueillis par Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP