Flash Info

  • Il y a 4 heures 36 minFootball-Côte d'Ivoire : La 8e édition du TIDA aura lieu du 15 au 21 décembre au stade Robert Champroux et au complexe de Yopougon
  • Il y a 6 heures 28 minCyclisme : Remco Evenepoel participera bien au Giro en 2023, pas au tour de France
  • Il y a 10 heures 5 minAuto-Moto : Moto GP : Les tests officiels 2023 commenceront en Malaisie 
  • Il y a 10 heures 22 minFootball-International : Ruben Amorin (entraineur Sporting CP) prolongé jusqu'en 2026
  • Il y a 11 heures 53 minFootball-Mondial 2022 : Stéphanie Frappart deviendra la première femme arbitre principale, ce jeudi 1er décembre
  • Il y a 12 heures 19 minAGE-FIF : Un budget de 11 milliards adopté par les membres actifs pour la saison 2023

Kandia Camara : « Je souhaite que le handball reprenne sa place »

Handball

Kandia Camara : « Je souhaite que le handball reprenne sa place »

7 September 2022 0

Ancienne grosse étoile du handball ivoirien avec dans son escarcelle, deux titres de championne de Côte d’Ivoire (1974 et 1980) et un sacre à la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1981, Mme Kandia Camara la ministre d'État, ministre des affaires Étrangères, de l'intégration africaine et de la Diaspora, n'a jamais rompu ses amarres avec sa passion. Chaque fois que son calendrier lui permet, elle reprend langue avec la salle polyvalente pour renouer la chaleur des folles empoignades.

Et ce dimanche 04 septembre, elle a rechaussé de sa présence la dixième et ultime journée du championnat National (D1). Marraine de cette journée, elle a tenu à féliciter le Dr Aboubacar Karaboué et ses collaborateurs pour l'excellent travail abattu afin de repositionner la petite balle en Côte d'Ivoire.

« Je voudrais tout d'abord féliciter le président de fédération ivoirienne de Handball et ses collaborateurs parce que nous savons avec l'expérience que nous avons qu'il n'est pas facile d'organiser un championnat. Et aujourd'hui c'est l'ultime étape, ça veut dire qu'il y a du chemin qui a été parcouru. Je voudrais donc les féliciter. Je voudrais également féliciter les dirigeants des équipes masculines et féminines. Ils ont mobilisé énormément de moyens depuis le début jusqu'à la fin de ce championnat. Par ces temps où il n'y a pas de sponsors, ce n'est pas donné », a indiqué Mme Kandia Camara avant de poursuivre. « Je suis ici pour d'abord soutenir le handball ivoirien, le président Aboubacar Karaboué et ses collaborateurs sans oublier Habitat HBC d'Abobo notre équipe. »

Grande passionnée du handball qui lui a beaucoup apporté, la Ministre d'Etat par ailleurs maire de la commune d'Abobo n'a pas caché sa volonté de voir ce sport renaître de ses cendres et revivre son lustre d'antan. « Je souhaite que le handball reprenne sa place en Côte d'Ivoire et en Afrique. Car, c'est un sport qui a mobilisé et va continuer de mobiliser la jeunesse ivoirienne », a dit Mme Kandia Camara avant de conclure sur ces mots. « Nous voulons une jeunesse responsable, rassemblée qui agit, travaille et œuvre dans la cohésion. Le sport est un facteur de rassemblement, de cohésion et donc un facteur de paix. Je suis donc très heureuse d'être là cet après-midi (ndlr dimanche). »

Soulignons que le Red Star OJA a décroché son 15e titre chez les hommes quand Bandama HBC de Tiassalé cueillait son 3e en dames au soir de cet exercice.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP