banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 15/07/2024Football-International : Paul Akouokou et Sinaly Diomandé écartés pour le stage de pré-saison en Autriche avec l'Olympique Lyonnais
  • 15/07/2024 Football-International : Thomas Müller prend sa retraite internationale
  • 15/07/2024 Handball-Coupe Nationale (Q) D : Zacos 23-30 SOA, Yopougon 19-20 Horizon 2000, National 25-26 Africa Sports, Bandama 20-25 AHBC
  • 15/07/2024Handball-Coupe Nationale (Q) H : HBUC 15-29, Horizon 2000 16-22 National, SOA 22-23 Sports Plus, Don Bosco 18-20 Red Star
  • 15/07/2024 Rugby à 7 : AIM (Hommes) et TBO (Dames) sont les champions de Côte d'Ivoire
  • 15/07/2024 Football-Transferts : Edmond Seri Gnoleba et Mohamed Sylla ont rejoint les rangs du Mouloudia Club d'Oran en Algérie pour 3 ans

UFOA-B 2024 U17-Finale-Silas Metch : « Vous êtes partis pour gagner le trophée »

Football

UFOA-B 2024 U17-Finale-Silas Metch : « Vous êtes partis pour gagner le trophée »

28 May 2024 0

Le mardi 28 mai 2024, au stade de l'Université du Ghana, les Éléphanteaux U17 de Côte d'Ivoire disputeront la finale du tournoi qualificatif de la CAN 2025 UFOA-B. Bien que qualifiés pour la Can 2025 de leur catégorie, à la veille de cette rencontre cruciale, le Ministre Adjé Silas Metch, délégué auprès du Premier ministre chargé des sports et du cadre de vie, a tenu à les pousser à la victoire finale.

À l'hôtel des Éléphanteaux, dans la soirée du lundi 27 mai, accompagné du Colonel Koné Mamadou, 3e vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) en charge des équipes nationales de jeunes, le Ministre a transmis le soutien indéfectible du gouvernement et du peuple ivoirien aux jeunes Éléphants.

Le Ministre Metch a rappelé aux joueurs qu'ils représentent les espoirs et les rêves de leur nation. « Quand on parle de l'équipe nationale, c'est vous qui représentez notre pays. C'est vous que la nation regarde et appelle à accomplir le devoir », a-t-il proclamé.

Revenant sur leur parcours, le Ministre a reconnu les défis rencontrés mais a mis l'accent sur l'objectif ultime. « La fin d'une chose vaut mieux que son début. On peut perdre une bataille, mais j'ai gagné la guerre. Ce qui importe le plus, ce n'est pas de perdre une bataille, mais de gagner la guerre, et vous êtes partis pour gagner la guerre demain », a-t-il déclaré.

Le Ministre Metch a exprimé sa confiance dans la préparation morale de l'équipe, soutenue par leurs entraîneurs et l'ensemble du peuple ivoirien. « Vous avez les prières de tous les Ivoiriens, les encouragements du Président de la République, du Premier ministre, et de tout le gouvernement », les a-t-il assurés.

Abordant l'aspect tactique du jeu, le Ministre a conseillé aux joueurs de saisir chaque opportunité. « Ce qui a manqué, c'est la réussite devant les poteaux. Si vous avez l'occasion de frapper, ne tardez pas ; prenez votre tir », a-t-il exhorté, non sans avoir fait montre de son talent de footballeur.

Aux éléphanteaux, il a été on ne plus clair sur l'importance de la décision rapide et de la vitesse pour exploiter les ouvertures.

Pour le Ministre Adjé Metch, l'avantage psychologique est important. Encourageant les joueurs à résister à toute intimidation de la part de leurs adversaires, le Ministre Adjé Silas Metch dit se préparer à recevoir la délégation avec le trophée.

« Quand je regarde vos visages, est-ce qu'on peut vous intimider ? Non », a-t-il déclaré, les incitant à puiser dans leur force intérieure et leur résilience.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP