Football/Coupes Africaines: Le Denguéle cale, le Séwé passe
Football/Coupes Africaines: Le Denguéle cale, le Séwé passe

Des deux représentants ivoiriens jetés dans l’arène des compétitions africaines seul un a réussi à se défaire des flammes de la scène continentale. Le Séwé malgré sa défaite (1-0) face aux Mighty Barolle de Libéria se qualifie, à l’issue des deux rencontres, pour le tout suivant de la ligue africaine des champions. Quant aux Odiénnékas, ils au vu leur rêve s’effondré au stade Félix Houphouët Boigny.
La journée dominicale débutait pourtant avec beaucoup de sérénité et d’enthousiasme au sein du club du président Koné Abdoulaye. Une muraille d’optimisme qui s’était faite renforcée avec le nul vierge enregistré sur le terrain des Hawks.
Cependant dans l’après midi du dimanche 11 février 2007, les dieux n’ont pas capitalisé l’avantage psychologique des hommes de Saraka Norbert, le manager du Denguélé. Car au terme de la rencontre, contrairement aux pronostics de l’ensemble des observateurs locaux, ce sont les Faucons de Banjul qui sont reparti avec la qualification pour les 16es de finale de la coupe CAF.
Sur la pelouse du Félicia, c’est pourtant la formation hôte qui prend la direction des débats. Dominatrice, il faut pourtant attendre la 21e minute pour voir la première action franche de la formation du Worodougou. Sur une belle action collective, le ballon échoit à Koffi Kouassi. L’international junior au moment d’armer est dépossédé, in extremis, du ballon par la défense bien regroupée des Hawks.
Manquée, cette action de but a cependant le mérite de décupler la hargne du Denguélé qui assiège le camp des Reds gambiens. Mais ni Koffi Kouassi (26e), ni Siaka Bamba (29e) ne réussissent à tromper le solide Robert Badjé, le portier des Hawks.
Plus entreprenant et plus percutant toute l’équipe du Denguélé s’en remet aux coups de rein déroutant de Koffi "N’Diéfi"Kouassi. Confiance faite, confiance payante car embusqué dans le carré de vérité de Robert Badjé, l’attaquant odiénnéka adresse une frappe qui flirte avec le dessous de la barre avant de mourir derrière la ligne des cages gambiennes (1-0).
Cette avance d’une longueur à la pause, fait miroité une qualification au tour suivant de la coupe CAF aux supporters l’AS Denguélé. Un rêve qui sera caressé jusqu’à la seconde minute du temps additionnel. Alors que la partie s’achevait allègrement vers une victoire d’Odiénné, Ousman Jatta, l’attaquant de la formation de la Gambie, jusque là discret, met les pendules à l’heure et endeuille tout le stade Félix Houphouët(1-1).
Le coup de sifflet final intervient sur un autre nul entre les deux formations mais cette fois-ci, à l’avantage des Faucons gambiens qui s’envolent avec la qualification pour les 16es de finale. Quant aux Odinnékas du Denguélé, éliminés, ils n’ont plus que les joutes locales pour se mettre en évidence.
Le Séwé Sports de San Pedro a réussi à se sortir de l’enfer de Monrovia. En s’inclinant sur le score de 1-0, les Séwékés se qualifient au total des deux rencontres pour le tour suivant de la ligue africaine de champions. Les Portuaires avaient pris l’ascendance (3-1) au match aller, sur le Mighty Barolle du Libéria.
Patrick GUITEY
A lire aussi ...
-
Les Mimos, gagner pour finir 1er
Il y a 5 heures 15 min 0 -
Lens : Seko a le plus gros salaire
Il y a 5 heures 22 min 0 -
Coupe de Côte d'Ivoire 2023 : Des chocs en quart
Il y a 6 heures 9 min 0 -
Tournoi de Montaigu : Idriss Diallo galvanise les éléphanteaux
Il y a 6 heures 13 min 0 -
Football-CAN 2024: 25 journalistes formés en lois de jeu
Il y a 7 heures 53 min 0 -
CAN 2023: Les dates de la compétition connues
30/03/2023 - 15:37 0 -
Krasso confirme sa forme actuelle
30/03/2023 - 11:52 0 -
Ismaël Diomandé rejoint Petrolul
30/03/2023 - 11:42 0 -
Le tirage au sort fixé au 5 avril
30/03/2023 - 11:40 0