Football- Uefa Ligue des Champions 2009 : Le trophée a foulé Abidjan
Football- Uefa Ligue des Champions 2009 : Le trophée a foulé Abidjan

La coupe aux grandes oreilles s’est baignée dans la lagune Ebrié. Le 1er juin, lundi de Pentecôte, Yaya Touré, vainqueur, avec Barcelone, de l’édition 2009 de l’Uefa Ligue des Champions est venu présenter le trophée au peuple ivoirien et à son Président, M. Gbagbo Laurent. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
C’est à 12h12 GMT que l’avion spécial prêté pour la circonstance par le FC Barcelone à Yaya Touré a touché le Tarmac de l’aéroport international d’Abidjan. A son bord, naturellement Yaya Touré et sa petite famille. Mais le plus attendu était le trophée gagné face à Manchester United le mercredi 27 mai dernier à Rome. C’est fièrement que le premier Ivoirien au sens strict du terme (mais le troisième après Basile Boli et Djibril Cissé au sens large) a brandi le bel objet d’art sous les hourras du public ravi de toucher avec les yeux mais de près cette fois-ci l’objet de convoitise des plus grands d’Europe.
Sortis massivement, les Ivoiriens ont escorté, durant tout le trajet, le trophée de l’Uefa Ligue des Champions, Yaya Touré, Kolo Touré, leur père tous unis dans une jeep de l’armée nationale de Côte d’Ivoire.
Un Président heureux avec son Fils
A sa résidence de Cocody, c’est un Président heureux qui a accueilli la grande famille Touré qui fait l fierté de la Côte d’Ivoire. «Félicitation à Yaya Touré qui est le premier ivoirien à nous envoyer la coupe d’Europe en Côte d’Ivoire», a déclaré SEM Laurent Gbagbo. Très prolifique en mots le Président ivoirien a préféré en être avare en espérant que cet énième trophée individuel glané par un Eléphants rejaillira sur l’équipe nationale de Côte d’Ivoire pour un autre succès africain, longtemps après Sénégal 92. «J’espère que cet autre trophée acquis va déteindre sur l’équipe nationale pour qu’on puisse gagner la CAN et pourquoi pas le Mondial qui se joue chez nous en Afrique». Une belle transition de M. Laurent Gbagbo pour annoncer que la deuxième journée des éliminatoires couplées Can-Mondial 2010 dans le groupe E, c’est dimanche prochain pour les Eléphants qui iront défier le Syli de Guinée à Conakry. Le regroupement c’est mardi et Coach Vahid était à la Résidence du Chef de l’Etat ivoirien pour le rappeler à Kolo et Yaya, tout deux convoqués.
Par Patrick GUITEY
A lire aussi ...
-
Gestion financière de la fédération : Les grosses révélations du Commissariat aux comptes
Il y a 3 heures 25 min 0 -
Tournoi UFOA-B U20 : Entrée en lice réussie pour la Côte d'Ivoire
Il y a 4 heures 7 min 0 -
Simon Deli de retour au Slavia
Il y a 4 heures 26 min 0 -
Tennis de table/Régionaux : Huit pongistes défendront la Côte d'Ivoire !
Il y a 5 heures 58 min 0 -
Summer League-NBA : Solo Diabaté chez les Bucks de Milwaukee
Il y a 6 heures 46 min 0 -
Souleymane Coulibaly en Suède !
Il y a 6 heures 47 min 0 -
Féminine 2024 : Natacha Akissi Konan pour Tanzanie-Afrique du Sud
Il y a 11 heures 16 min 0 -
Afrobasket Dames 2025 : Le Palais des Sports change de visage
Il y a 12 heures 9 min 0 -
Meeting Gabriel Tiacoh Jeannot Kouadio : « Je suis convaincu que cette compétition va motiver de nombreux jeunes »
10/07/2025 - 19:02 0