banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 15/07/2024Football-International : Paul Akouokou et Sinaly Diomandé écartés pour le stage de pré-saison en Autriche avec l'Olympique Lyonnais
  • 15/07/2024 Football-International : Thomas Müller prend sa retraite internationale
  • 15/07/2024 Handball-Coupe Nationale (Q) D : Zacos 23-30 SOA, Yopougon 19-20 Horizon 2000, National 25-26 Africa Sports, Bandama 20-25 AHBC
  • 15/07/2024Handball-Coupe Nationale (Q) H : HBUC 15-29, Horizon 2000 16-22 National, SOA 22-23 Sports Plus, Don Bosco 18-20 Red Star
  • 15/07/2024 Rugby à 7 : AIM (Hommes) et TBO (Dames) sont les champions de Côte d'Ivoire
  • 15/07/2024 Football-Transferts : Edmond Seri Gnoleba et Mohamed Sylla ont rejoint les rangs du Mouloudia Club d'Oran en Algérie pour 3 ans

Football/ Uefa Ligue des Champions 2007: 13 Eléphants s'attaquent en Europe

Football

Football/ Uefa Ligue des Champions 2007: 13 Eléphants s'attaquent en Europe

18 September 2007 0
Football/ Uefa Ligue des Champions 2007: 13 Eléphants s'attaquent en Europe

C’est ce soir que la grande messe du football européen au niveau des clubs commence. Tous les amoureux du ballon rond de la planète auront les yeux tournés vers les différents stades du vieux continent. A l’instar de tous ces fans, plusieurs milliers d’ivoiriens seront également captivés, pour ne pas dire doublement, par cet événement footballistique. Les raisons sont simples. Les ivoiriens sont non seulement de grands consommateurs de football (sport prédominant en Côte d’Ivoire) mais plusieurs de leurs compatriotes représenteront le drapeau ivoirien dans cette ligue des champions 2007.
Groupe B : Ya Konan défie Drogba et Kalou
Le premier grand choc entre les ivoiriens des cette ligue des champions commence dès la première journée. Avec l’opposition entre le vice champion anglais, Chelsea et le représentant norvégien, Rosenborg BK. Dans l’antre des blues de Stamford bridge, la Côte d’Ivoire aura trois ambassadeurs. Le capitaine de la sélection nationale, Didier Drogba, annoncé incertain par certaines sources et partant pour d’autres pourra être aux côtés de son jeune équipier et compatriote Salomon Kalou. Ces deux Eléphants ne seront certainement pas seul sur la pelouse londonienne de Stamford bridge. En effet, la formation norvégienne compte dans ses rangs un international ivoirien. En la personne de Ya Konan Didier. Cet ex animateur du jeu de l’Asec mimosas a déposé depuis la saison dernière, ses valises à Rosenborg. Doué et très habile face au but, Ya Konan Didier, peu connu sur la scène internationale, aura certainement à cœur de se faire connaître et surtout de réussir sa première ligue des champions. Mais il ne faut pas se voiler la face. La mission du club norvégien dans la capitale anglaise sera loin d’être aisée face à une formation de Jose Mourinho rompue aux jouxtes continentales. Même sans un Didier Drogba (blessé) et le capitaine de la mannschaft, Mickael Ballack (pas sur la liste de la champion’s league), Chelsea reste et demeure l’un des grands favoris de cette compétition.
Groupe C : Sanogo, Manfredini et Né Marco en attraction
Sanogo Boubacar qui fait un début de saison remarquable dans la bundes liga avec le Werder Brême sera sur la scène européenne ce soir à Santiago Bernabeu. Pour sa première sortie, le Werder se déplace à Madrid chez le champion espagnol. Un test grandeur nature pour notre compatriote qui a besoin de se relancer. Après une saison ratée à Hambourg où il avait pris le pouls de la champion's league, Sanogo qui s’annonce comme une véritable alternative à la pointe de l’attaque des Eléphants, a l’occasion de faire admirer son immense talent. Toujours dans ce groupe, deux autres ivoiriens seront en attraction. En effet, l’opposition entre les grecs de l’Olympiakos et les italiens de la Lazio offre un duel ivoiro-ivoirien. En effet, recruté pour pallier l’absence de son compatriote, Touré Gnéri parti à Monaco puis au Barça, Né Marco fait son grand bain dans la cour des grands ce soir à Georgios Karaiskakis Stadium. L’ex milieu de terrain de l’Asec, formé à l’académie mimosifcom, sera face à son compatriote Christian Manfredini (l’enfant de Port Bouët) de la Lazio Rome. Léger avantage sur le papier aux romains mais les grecs sont intraitables sur leurs bases. Voilà qui promet un choc entre ces deux formations et entre les deux ivoiriens qui se rencontreront sûrement pour la bataille du milieu.
Groupe D : Zoro, la panthère de Lisbonne
Seul représentant ivoirien dans ce groupe, Zoro Marc n’en demeure pas moins un ambassadeur valable. Le nouveau sociétaire du Benfica de Lisbonne fait ses premiers pas dans cette prestigieuse compétition. En déplacement à San Siro, le latéral droit des Eléphants de Côte d’Ivoire ne sera pas dépaysé sur le terrain mythique des « rossoneris ». Lui qui vient fraichement de quitter le ‘’Calcio’’. Même s’il est clair que le club de la capitale lombarde, champion d’Europe en titre et sept fois vainqueur de la ligue des champions, part avec les faveurs des pronostics, Il n’en demeure pas moins que Zoro Marc sera l’attraction des sportifs ivoiriens fa ce à des grosses stars comme Kakà, Gattuso, Seedorf, Pirlo et autres.
Groupe E : Boka, Kader et Yaya sous les projecteurs
Il est grand. Pas par la taille mais par le talent. Le gaucher de charme de la défense des Eléphants et de Stuttgart découvre demain soir la ligue européenne des champions. Boka Arthur, c’est de lui qu’il s’agit, et son équipe font un déplacement difficile demain mercredi en Ecosse pour y affronter Les rangers de Glasgow. Au même moment, au Camp Nou, Touré Yaya Gnégnéri et Kéita Abdul Kader se livreront une bataille fratricide sans merci à travers leur club respectif. En effet, dans le grand plateau de cette première journée de la ligue des champion’s dans le groupe E, les blaugrana accueillent sur leur sol le champion français, l’Olympique Lyon. Un sommet parmi les sommets qui mettra à rude contribution les deux ivoiriens. Le Néo barcelonais Yaya, milieu défensif, tentera certainement de faire déjouer le virevoltant lyonnais Kader Kéita. Ce qui présage un duel de toute beauté entre deux piliers de l’équipe nationale ivoirienne.
Groupe H : Kolo-Eboué contre Arouna
La dernière légion ivoirienne dans cette ligue européenne des champions 2007, se retrouve dans le groupe H. Avec la bataille que les deux défenseurs ivoiriens d’Arsenal vont livrer à leur compatriote Koné Arouna du FC Séville demain à Emirates Stadium. S’il y a un joueur qui est attendu dans cette partie, c’est bel et bien Koné Arouna. Le plus gros transfert de l’histoire du club sévillan doit convaincre face à une formation des gunners qui a plus que bien débuté la saison. Chose que naturellement ses compatriotes Eboué et surtout Kolo Abib ne voudront pas entendre de cette oreille. Eux qui sont déjà bien rompu à cette compétition pour avoir disputé et perdu la finale en 2006. Il revient donc à l’enfant de la cité de la cola(Anyama) de prouver qu’il mérite bien les 7 milliards 800 millions fcfa déboursés par ce club d’Andalousie pour l’arracher au PSV Eindhoven.
Le Patriote

A lire aussi ...

TOP