can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 4 heures 43 min Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 5 heures 12 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 5 heures 13 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 5 heures 13 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome

Football- A la découverte de… Traoré Yaya : La Côte d’Ivoire à son Ronnie au Raja

Football

Football- A la découverte de… Traoré Yaya : La Côte d’Ivoire à son Ronnie au Raja

20 July 2008 0
La Côte d’Ivoire à son Ronnie au Raja

L’avenir de l’antre jeu du Raja de Casablanca porte sur les épaules d’un autre Yaya. Celui là tout près du talent du Touré se nomme plutôt Traoré. Mais au club Rajaoui l’on ne fait plus de différence car Traoré Yaya porte la marque des futurs grands du club.
Le football débute véritablement en 1997 pour Yaya lors de son entrée au centre de haut niveau de l’Institut Nationale de la Jeunesse et du Sport (INJS). En poussin et minime, Yaya se trouve déjà un pseudo de grand. Ronaldinho l’on le surnomme pour ses traits de ressemblance avec la star brésilienne mais également pour sa propension à prendre du plaisir avec le ballon. Sa maîtrise technique et la joie de jouer fouettent la sensibilité d’Amani Yao et d’Aka Kouamé Basile, alors encadreurs des jeunes de l’ASEC Mimosas. «A 13 ans, c’était une joie pour moi de faire partie de l’ASEC et surtout de me faire encadrer par deux grands joueurs qui ont joué au plus haut niveau», affirme Traoré Yaya.
Pensionnaire de l’équipe réserve des Jaune et Noir de 2003 à 2004, le jeune milieu offensif au style particulier est prêté, en 2005, au Sabé Sport de Bouna avec lequel il participe à la Ligue 1 de la FIF. Son physique moins imposant rend son séjour quelque peu amer dans l’antre des Guerriers de Bouna ou le gabarit compte fortement dans le choix des joueurs. Un critère pas du goût de l’international ivoirien qui a porté les couleurs de la sélection nationale cadette lors des éliminatoires de la CAN 2001. Managé par la doublette Michel Troin-Bohé Norbert, Traoré «Ronaldinho» Yaya aux côtés de Djakpa Constant et autre Barry Ange Kader, n’avaient pas passé le premier tour des éliminatoires.
Parti de Bouna et pas rappelé par l’Asec Mimosas, Traoré Yaya frustré retourne en famille avec la ferme ambition d’aller monnayer son talent hors des 322 462 Km² de la Côte d’Ivoire. Une ambition qui rencontre la bonne volonté de Berthé Mamadou qui lui en 2007 trouve une pige au Burkina Faso. Interné au Santos FC de Ouagadougou, Traoré Yaya illumine le championnat des hommes intègres et attise la convoitise de l’Afrique du nord. Une hirondelle ne fait pas le printemps. Malgré le talent de Yaya, le Santos descend en D2. Mais Traoré Yaya, qui s’est envolé pour le Maroc plusieurs journées avant le terme du championnat burkinabé, ne verra pas ce douloureux dénouement.
Au royaume Chérifien, Berthé Mamadou a préparé le terrain pour son poulain qui épate le Raja de Casablanca. Le contrat est très vite ficelé et Traoré Yaya est embarqué par Yves Jean, le manager français du club rajaoui, pour le stage d’avant saison. La saison est plutôt en pointillés pour Ronaldinho qui choppe une déchirure au niveau de la cuisse droite après avoir foulé la pelouse du club lors de la deuxième journée du championnat. Une blessure qui compromet sa saison. Car à son retour, il est rétrogradé avec l’équipe junior avec laquelle il termine troisième du championnat avec une prestation bien appréciée de Saïd Saddiki, le manager de la catégorie. Son «point de satisfaction est le nombre pléthorique de joueurs qui vont intégrer l’équipe première pour la saison prochaine» dont Traoré Yaya «qui n’a cessé d’évoluer aussi bien tactiquement que techniquement. Dans l’ensemble ca a été presque parfait», déclare le manager de l’équipe réserve.
Des déclarations de son coach que «Ronaldinho» attend de confirmer sous les ordres du portugais José Romao, nommé entraîneur des Verts, en remplacement d’Yves Jean et de démarrer une carrière pleine de promesse.
Patrick GUITEY
Nom: TraoréPrénom: YayaPseudo: RonaldinhoNé le: 17 août 1988 à YamoussoukroTaille: 1m82Poids: 75 KgClub actuel: Raja Casablanca (Maroc) 

A lire aussi ...

TOP