can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Football- Interview- Tizié Jean-Jacques : "La fédération n'a pas eu l'œil"

Football

Football- Interview- Tizié Jean-Jacques : "La fédération n'a pas eu l'œil"

11 July 2008 0
"La fédération n'a pas eu l'œil"

Problème de gardien de but? Non, mais il y a plutôt un problème de formateurs de gardiens de but, pense Tizié Jean-Jacques, ex-international ivoirien qui aurait voulu apporter sa science dans ce domaine si la FIF avait eu l'oeil. Trop tard car Tizié part pour la Tunisie.
Tizié Jean-Jacques, comment avez-trouvé le niveau de cette deuxième édition du tournoi de l'Assomption?
Le tournoi a été d'un très bon niveau surtout pour des jeunes de cette catégorie. Cela prouve qu'il y a du travail qui se fait à ce niveau. C'est un tournoi à encourager car il faut continuer sur cette lancée.
Avez vous un mot à l'endroit de l'organisation d'un tel tournoi?
Je n'ai rien de particulier à reprocher à l'organisation. Mais je dis plutôt qu'il faut continuer d'organiser ce genre de tournoi pour permettre à nos jeunes de se frotter à autres choses, à d'autres équipes d'Afrique et du monde pourquoi pas. Je pense que c'est à ce prix que nous prendrons véritablement la mesure de ces équipes là.
Pensez-vous que le meilleur ait gagné pour cette deuxième édition du tournoi?
Je dirai non mais c'est aussi cela le football. Car à ce jeu, ce n'est pas forcément le meilleur qui gagne. Si on veut parler football je dirais que la meilleure équipe c'est la Côte d'Ivoire.  Mais sur le terrain le Ghana a gagné ses trois matchs et c'est donc au plan comptable la meilleure équipe. Mais du point de vue tactique et organisation du jeu, la Côte d'Ivoire est de loin de la meilleure équipe de ce tournoi.
Il paraît que la Côte d'Ivoire a des problèmes de gardiens. Vous avez suivi quelques temps les jeunes à la base quel jugement Tizié peut-il porter en tant que formateur aujourd'hui de gardien de but?
Je ne pense qu'on est des problèmes de gardien de but. Le problème se trouve plutôt au niveau des formateur de gardien. Pendant six mois j'ai tourné en Côte d'Ivoire et j'ai vu des gardiens de but. Et au niveau des jeunes, il y a de bons gardiens de but. Le gros problème c'est qu'aussi tôt après l'acquisition de la base, il n'y a pas de suivi au niveau A. Et le bon gardien qui n'est pas suivi stagne au même niveau et n'avance pas dans sa progression. C'est le cas de plusieurs gardiens en Côte d'Ivoire. Quand je partais, j'ai laissé sur place de très bons gardiens mais aujourd'hui il n'ont pas évolué parce qu'il n'y a pas de formateurs qualifiés pour les suivre. On a beau construire une belle équipe s'il n'y a pas de bons gardiens dans les perches on aura de gros problèmes.  Et ce qui est arrivé lors de la CAN 2008 n'est qu'un signe annonciateur des problèmes que nous aurons si on ne penche pas sur la formation de formateurs de gardiens de but. Il faut résoudre cette équation là car sans un bon gardien il n'y a pas de grande équipe.
Alors après vous avoir vu sur le banc ivoirien peut-on affirmer que Tizié apportera désormais sa connaissance aux jeunes car en sourdine vous êtes annoncé en Tunisie?
C'est vrai je pars en Tunisie. Car pendant six mois je suis resté au pays avec Alain Gouaméné et Kouadio pour faire de la détection au niveau des gardiens de but et personne ne m'a approché pour officialiser le travail que j'effectuais aux côtés de ces deux grandes figures du football ivoirien. C'était à la FIF de le faire. Elle ne l'a pas fait et d'autres personnes ont demandé mes services et naturellement j'ai pas hésité. C'est dommage qu'on ne puisse pas apporter tout ce qu'on a appris et toute l'expérience acquise aux jeunes. La fédération n'a pas eu l'œil de me faire appel et donc je suis partant pour la Tunisie pour aller y travailler.
Propos recueillis par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP