Flash Info

  • 31/03/2020Football-Senegal : Victime du Coronavirus, Pape Diouf est décédé le 31 mars 2020
  • 31/03/2020Football-Liga : Les joueurs du Barça abandonnent 70% de leur salaire
  • 31/03/2020Basket-NBA : Marcus Smart, l'arrière des Boston Celtics, guéri du coronavirus
  • 31/03/2020Football-Coronavirus : Jack Grealish, le capitaine d'Aston Villa, sanctionné pour être sorti de chez lui
  • 31/03/2020Football-Coronavirus :  550 employés non-sportifs de Tottenham vont voir leur salaire réduit de 20%
  • 31/03/2020Omnisports : Les Jeux méditerranéens (2021) à Oran dans le nord-ouest de l'Algérie reportés à 2022

Football/ Eliminatoires J.O 2008, 5e journée, C.I-Zambie : Aborder le match « sans peur »

Football

Football/ Eliminatoires J.O 2008, 5e journée, C.I-Zambie : Aborder le match « sans peur »

15 November 2007 0
Football/ Eliminatoires J.O 2008, 5e journée, C.I-Zambie : Aborder le match « sans peur »

La Côte d’Ivoire s’apprête à vivre un autre moment fort de sa vie footballistique avec la sélection nationale Espoir. Qui est en passe de se qualifier pour la première fois, pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront en août 2008, à Pékin. Avant le match décisif face aux Chipolopolo de la Zambie, le trio Gérard Gili, Gervinho et Kaluhno accompagné de M. Kaba Koné et de M. Djibo Lamine, ont, jeudi, animé la traditionnelle conférence de presse d’avant match.
Le dimanche 4 septembre 2005, une victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire sur les Lion du Cameroun permettait aux Ivoiriens de connaître leur premier mondial. Hélas, cette journée dominicale se termina plutôt que prévu et dans la douleur avec une défaite sur le score de 3-2. Mais plus tard un coup du sort permis à Didier Drogba et ses coéquipiers de se retrouver à Allemagne 2006.
Même si la date du 4 septembre change pour le 18 novembre, la journée reste toujours dominicale et la situation identique. Car une victoire au Félicia permettra aux Ivoiriens de se qualifier immédiatement pour Pékin 2008. Avant même d’affronter la sélection du Sénégal lors de la dernière journée des Eliminatoires zone Afrique des Jeux Olympiques 2008 dans le groupe B.
Une victoire qui est dans les cordes de la sélection nationale qui s’est renforcée avec l’arrivée de Salomon Kalou, l’Attaquant de Chelsea. Lui, s’est déjà très bien intégré dans une sélection où il retrouve des copains de l’Académie Mimosas. Mais loin « d’être le sauveur, je suis juste venu répondre à l’appel de mon pays et apporter ma contribution pour une première qualification des Eléphants pour les Jeux Olympiques. Je n’est pas d’appréhension avant d’affronter la sélection zambienne ».
Pour ne pas buter sur la sélection zambienne dimanche après-midi, la recette est toute trouvée par Gérard Gili. « Il faut aborder ce match sans peur mais avec prudence et beaucoup d’envie ». Pour le technicien français, qui est resté bref cette fois-ci car déjà très concentré sur l’objectif Chipolopolo, une plus grande envie fera basculer la rencontre.
Une envie que partage le capitaine Gervinho qui, en délicatesse avec sa cheville qui date de la rencontre face au Mali,  se dit « prêt pour la bataille. Nous gardons le même état d’esprit de gagneur, de conquérant. A chaque match l’objectif s’est de prendre les trois points pour demeurer sur la route qui mène à Pékin. Nous restons sur notre logique et je crois que je serai présent sur le terrain pour faire ma part de service ».
Le reste du « boulot incombe à présent au public », appelé par M. Djibo Lamine, conseiller du président Anouma pour les équipes nationales, à prendre d’assaut les gradins du Félicia pour pousser la sélection ivoirienne vers une victoire qui « nous enverrait tous à Pékin 2008 ».
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP