can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 55 min 41 sec Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 1 heure 24 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 1 heure 25 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 1 heure 25 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome

Football/ Eléphants de Côte d’Ivoire : L’énigme Drogba

Football

Football/ Eléphants de Côte d’Ivoire : L’énigme Drogba

20 December 2007 0
Football/ Eléphants de Côte d’Ivoire : L’énigme Drogba

Coup de froid encore pour les Eléphants de Côte d’Ivoire et leurs supporters. La cause, l’indisponibilité de Didier Drogba et surtout, ses dernières déclarations. Les premières après son opération au genou. De l’optimisme d’une participation à sa deuxième CAN, Drogba bascule dans l’antre du pessimisme, le peuple ivoirien avec lui.
Le spectre d’une absence du capitaine des Eléphants plane encore une fois sur la CAN 2008. En tout cas, le concerné lui-même n’est plus sûre d’être présent au Ghana avec les Eléphants de Côte d’Ivoire. «Je ne sais pas du tout quand je vais pouvoir rejouer. Il est possible que je rate la Coupe d’Afrique des Nations », a-t-il déclaré dans The Sun, tabloïd anglais. Des déclarations qui ont vite fait de jeter l’émoi au sein de la population ivoirienne. Des sentiments attisés par les tabloïds de la terre d’Eburnie qui n’ont pas fait de vieux os pour relayer l’information. Alors, les questions du début de ce qu’on pourrait appeler « l’énigme Drogba », refont surface. Qu’est ce qui arrive réellement à l’enfant de Niaprahio ? Et par-dessus tout, qui pourrait remplacer Drogba au front de l’Attaque de la sélection ivoirienne ?
A la première question, la réponse a été clarifiée par Bryan English, le médecin de Chelsea. Drogba a été victime d’une blessure au ménisque du genou gauche. Une délicatesse physique qui a nécessité une opération illico qu’a voulu le joueur pour participer à la CAN, compétition qui lui tient à cœur. « Vous vous rendez compte de ce que représente une Coupe d’Afrique pour un Africain et pour moi en particulier ? », déclarait t-il lorsque des rumeurs de l’empêcher d’y participer suaient de Cobham, le centre de training des Blues. Des rumeurs qui présageaient un conflit entre Didier et les Blues, sont demeurées en l’état « dans l’intérêt médical du joueur », a expliqué Bryan English.
L’intervention chirurgicale tant redoutée « s’est bien déroulée », de l’avis du toubib des Blues. Et le come-back de The Drog était lui prévu pour dans 5 puis 3 semaines par la presse sportive anglaise et africaine pressée de revoir l’attaquant ivoirien sur les pelouses en vue du boxing day, pour la première, et la CAN 2008, pour la seconde. Mais voilà la blessure semble être plus profonde qu’elle ne paraît. « Aucun joueur n’aurait fait ce que j’ai fait à ce moment de la saison si ce n’était pas sérieux », reconnaît Drogba qui voit ses chances de participer à la CAN s’amoindrir à un mois de l’ouverture des hostilités.
Une probabilité de forfait qui soulève la question de sa succession au front de l’attaque des Eléphants de Côte d’Ivoire. Malgré qu’il garde grand espoir quant au retour de Drogba pour le stage de Malaga, Ulrich Stielike, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, a la réponse en la personne de Boubacar Sanogo. « Boubacar Sanogo fait beaucoup parler de lui. C’est mon premier choix pour remplacer Didier », déclarait Uli. En effet, l’attaquant du Werder de Brême semble être l’homme de la situation avec 11 buts toutes compétitions confondues. Avec son flair de fin limier, Bouba, entouré d’Aruna Dindane Salomon Kalou et autre Kader Kéita, pourrait être une arme redoutable pour les défenses adverses. Mais la récente ascension de Sanogo ne pourrait faire oublier la capitaine Didier Drogba, pour qui les prières s’élèvent de toute part. Encore une fois, l’espoir de toute une nation reste suspendue à un genou.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP