banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 15/10/2024 Football-El. CAN 2025 : La Côte d'Ivoire est officiellement qualifiée pour la prochaine édition de la compétition en terre marocaine
  • 15/10/2024Moto-Afrique : La Côte d'Ivoire accroche la deuxième place du Dakar Crosscountry 2024 derrière le Sénégal
  • 15/10/2024Moto : La Côte d'Ivoire qualifiée pour les demies du championnat d'Afrique 2024 de motocyclisme
  • 15/10/2024Basketball-BAL 2025 : Abidjan Basketball Club (ABC) s'est qualifiée pour l'Elite 16
  • 15/10/2024Football-Transferts : Les Girondins de Bordeaux sont passe de recruteur Thomas Trazié Zai (Ex pensionnaire du Racing Club d'Abidjan)
  • 15/10/2024 Football-El. CAN 2025 : Les Eléphants recevront le Tchad lors de la dernière journée au Stade Félix Houphouët-Boigny

Football-Distinction : Copa, meilleur gardien de Belgique

Football

Football-Distinction : Copa, meilleur gardien de Belgique

18 May 2009 0
Copa, meilleur gardien de Belgique

Le gardien de but international ivoirien a été élu, dimanche, Gardien de l’année lors de l’annuel Gala du Footballeur Pro à Lint, en Belgique. Cette prestigieuse distinction récompense l’exceptionnelle saison du dernier rempart de Lokeren en Jupiler Pro League.
C’est officiel. Copa Barry est le meilleur gardien de but de Belgique. Passé d’un doigt à côté du Soulier d’Ebène le 11 mai dernier, l’international ivoirien a enlevé, dimanche, avec brio, le prix suprême dans la catégorie gardien de but lors du Gala du footballeur Pro à Lint. Le sacre de l’ange gardien de Lokeren et des Eléphants a été sans bavure.
Il a écrasé la concurrence en récoltant 510 points devant Marks Volders (Mouscron, 305 pts) et Silvio Proto (Germinal  Beerschot, 239 pts). La victoire de Copa Barry n’a donc souffert d’aucune contestation possible. En Belgique, on voyait d’ailleurs mal l’Académicien passer à côté du sacre tant il aura été phénoménal pendant cette saison. Copa a multiplié les prestations de haut vol dans les buts d’une formation de Lokeren qu’il aura amené dans son sillage.
Si le club du Daknam est aujourd’hui logé à la 7è place, il le doit en grande partie aux exploits répétés de son dernier rempart. Les sublimes prestations de Copa Barry dans le championnat belge, ne sont pas passées inaperçues. Il a été bombardé de nominations en cette fin de saison. Il était légitimement considéré comme le meilleur à son poste dans l’élite belge. Un championnat que le natif d’Abidjan a rejoint en 2003 en provenance de Rennes. Où il était arrivé en 2000 en provenance de l’ASEC Mimosas, son club formateur.
Copa est à sa deuxième saison à Lokeren après avoir passé quatre ans à Beveren. Le prix qu’il a enlevé dimanche, est le premier de sa carrière. Après son sacre, le portier volant des Eléphants a tenu à rendre hommage « aux victimes du 29 mars, du stade Félix Houphouet Boigny à Abidjan. Je remercie le public Belge et particulièrement mon club le Sporting de Lokeren. Je tiens également à remercier les dirigeants de l'ASEC d'Abidjan, les dirigeants du Stade Rennais, les dirigeants du KSK Beveren ainsi que les personnes qui m'entourent. Je remercie le peuple de Côte d'Ivoire, le peuple de la Guinée Conakry d'où sont mes origines ».
Copa qui était accompagné de son épouse et de son fils, s’attend désormais à des jours agités. Très convoité, il décidera très prochainement de son avenir qui semble se dessiner loin du Daknam. Une chose est certaine : le portier ivoirien aura marqué à jamais l’histoire de ce sympathique club.
Par Abdoul KAPO

TOP