Flash Info

  • 16/07/2025Football-Transferts : Ouotro Patrick quitte officiellement Strasbourg pour l'AS Nancy Lorraine
  • 16/07/2025Football-Côte d'Ivoire : Les clubs qualifiés en compétitions africaines ont reçu leurs chèques
  • 16/07/2025Athlétisme : Murielle Ahouré désignée citoyenne d'honneur de la ville de Grand-Bassam
  • 16/07/2025Football-Transferts : Villarreal blinde Nicolas Pépé jusqu'en 2028
  • 16/07/2025Football-Transferts : Yan Diomandé rejoint le RB Leipzig pour les cinq prochaines saisons
  • 15/07/2025Athlétisme : Marie Josée Ta Lou-Smith s'est imposée sur le 100 m au GP de Brescia en 10"92s

Football/ Coupe Nationale – Denguélé 2-0 Africa : Les Aiglons se font plumer

Football

Football/ Coupe Nationale – Denguélé 2-0 Africa : Les Aiglons se font plumer

15 July 2007 0
Football/ Coupe Nationale – Denguélé 2-0 Africa : Les Aiglons se font plumer

L’équipe de l’Africa a été sortie de la Coupe Nationale par la Denguélé d’Odiénné, dimanche au stade Félix Houphouët Boigny. Les Aiglons ont été descendus des airs par deux coups de boutoirs de l’inévitable Siaka Bamba et Akessé Mathias sur penalty.

Au cours de cet autre choc du 4e tour de la Coupe Nationale, les pronostics des bookmakers ivoiriens donnaient tous en faveur de la formation de Francesco Moriero. Mais les rencontres de coupe ne suivent pas souvent le chemin de l’évidence et les Aiglons s’en sont rendus compte au terme de la partie qui les opposaient aux Odiénnékas.

Et si l’Africa est tombée de haut, elle doit s’en prendre à elle même. Car jamais les oyés ne s’étaient procurés autant d’occasions de but. Mais Blagnon Goué, M’boua Elias et autre Djedjed Landry n’ont pas eu le compas dans l’œil manquant de tact dans le geste final face à Adon François, le gardien des cages des nordistes.

Résultat, la première période intervient avec un score identique à celui de l’ouverture des hostilités. Et même si les Membres Associés, présents dans les gradins clairsemés (Ce n’est pas nouveau) gardent bon espoir, celui-ci sera déçu puis, entièrement anéanti par l’opportunisme des derniers instants des poulains de Saraka Norbert, le manager du Denguélé.

Alors que tous les esprits sont portés sur la fatidique épreuve des tirs au but devenu inévitable au vu de la prestation des deux formations, Siaka Bamba, le vétéran attaquant d’Odiénné, ne l’entend pas cette oreille. A la 83e minute, il hérite d’une longue balle aérienne qui lui donne le temps d’apprécier la position avancée de Koné Tiassé avant de placer un lobe victorieux des 20 mètres (1-0 ; 83e).
Les Aiglons, pressés par le chronomètre de M.Tan Lambert, l’arbitre de la rencontre, tentent de rétablir la parité. Trop pressés même, les Vert et Rouge commettent des erreurs d’où survient un penalty en faveur du Denguélé consécutif à une faute de Koné Tiassé sur Touré Alioun, le capitaine odiénnéka.
Kassi Akéssé Mathias commis pour exécuter la sanction s’en charge parfaitement et double la mise pour son club (2-0 ;88e). Les trois minutes de temps additionnel ne permettront pas aux Aiglons, plumés, de resurgir.

Le leader à mi-parcours du championnat national sort la tête basse de la Coupe Nationale. Le Denguélé qui ne garde pas grand espoir en championnat continue de rêver de décrocher le trophée national qui leur offrirait une place africaine.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP