Flash Info

  • 15/05/2025Arts Martiaux : Judo : Teddy Riner renonce aux Championnats du monde en juin
  • 15/05/2025Football-International : Clémentine Touré nommée formatrice et développeuse des coaches féminines par la FIFA
  • 15/05/2025Autres Sports : La Côte d'Ivoire accueillera la Coupe d'Afrique des Nations de Dodgeball du 23 au 30 août
  • 15/05/2025Football-Transferts : Selon L'Equipe, Yahia Fofana serait sur les tablettes de Newcastle, Southampton et Torino
  • 15/05/2025Football-International : Blessé de longue date, Jean-Michael Seri retrouve le reste du groupe
  • 14/05/2025Autres Sports : Cheick Cissé nommé Ambassadeur de la Déclaration universelle des Droits de l'humanité à l’ONU

Football- Côte d’Ivoire-Cameroun : 1-2 : La FIF décore Yaya et Eto’o

Football

Football- Côte d’Ivoire-Cameroun : 1-2 : La FIF décore Yaya et Eto’o

14 June 2009 0
La FIF décore Yaya et Eto’o

Les deux sociétaires du FC Barcelone, sacrés champions d’Europe, étaient à l’honneur samedi au stade Houphouët-Boigny. Ils ont été honorés par la Fédération ivoirienne en marge du match de bienfaisance au profit des familles des victimes de la bousculade meurtrière du 29 mars dernier.
La pelouse du stade Houphouët-Boigny a accueilli samedi deux champions d’Europe : l’Ivoirien Yaya Touré et le Camerounais Samuel Eto’o. Les deux joueurs africains, fraîchement sacrés champions d’Europe avec le FC Barcelone, ont constitué la grande attraction du match de bienfaisance au profit des familles des victimes du « Félicia ». Rencontre qui a opposé les Eléphants aux Lions Indomptables.
La confrontation des deux stars catalanes était très attendue.  Au final, ça été une fête en leur honneur. En rendant hommage aux  morts du 29 mars, la Fédération Ivoirienne de Football et son président Jacques Anouma ont également eu l’ingénieuse idée de célébrer ces deux joueurs qui ont fait honneur au continent.
La FIF a donc, à sa façon, tenue à honorer le mérite de l’authentique performance réalisée par l’Eléphant et le Lion Indomptable. Une reconnaissance qui a été accueillie avec beaucoup de fierté par les heureux héros du jour. Au nom donc de l’instance faîtière du ballon rond ivoirien, Jacques Anouma a décerné les médailles du mérite de la FIF à Yaya Touré et Samuel Eto’o.
Petite affluence
L’affiche était pourtant majestueuse. Dans la mémoire collective, les confrontations entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun ont toujours été des rencontres palpitantes. Qui ont toujours attiré dans les stades une foule nombreuse. On se rappelle encore de la marée humaine qui avait envahi les gradins de ce même stade Houphouët-Boigny lors de la dernière sortie des Lions Indomptables à Abidjan en 2006.
Mais samedi, le retour des coéquipiers de Samuel Eto’o en terre ivoirienne n’a pas connu de grande effervescence. Au « Félicia », ce n’était pas du tout la grande affluence. Pourtant, ce Côte d’Ivoire-Cameroun ne manquait pas de saveur ni de stars. La présence des Drogba, Kader Kéïta, Eto’o, Song, Geremi n’a pas suffi à attirer grand monde au stade Houphouët-Boigny.
L’absence du public a donc été la fausse note de ce match de gala au profit des familles des victimes de la bousculade qui avait causé la mort de 19 personnes au « Félicia » le 29 mars dernier. Les organisateurs attendaient pourtant beaucoup de monde afin de récolter des fonds conséquents destinés aux parents des disparus. Malheureusement, le public n’a pas rempli sa part de mission. Un faux bond que certaines personnes ont vite fait d’expliquer par le traumatisme encore vivace dans les têtes.
Par Abdoul Kapo

A lire aussi ...

TOP