Flash Info

  • 28/03/2020Football-Transfert : Le Barça et Leipzig souhaitent recruter Tanguy Kouassi le défenseur du PSG d'origine ivoirienne
  • 28/03/2020Basket-Côte d'Ivoire : La FIBB s'apprêt à lancer une campagne d'auto-confinement pour lutter contre le Coronavirus
  • 28/03/2020Football-Lonaci Ligue 1 : Le FC San Pedro va verser le salaire de Mars à ses joueurs
  • 28/03/2020Football-Transfert : Le PSG propose un salaire annuel de 6,55 milliards de Frs Cfa à Kalidou Koulibaly
  • 28/03/2020Football-FIF 2020 : L'annonce officielle de la candidature d'Idriss Diallo ajournée pour cause de Coronavirus
  • 28/03/2020Athlétisme-Coronavirus : Confinement obligatoire pour Marie Josée Ta Lou à Abidjan

Football/ Ballon d’Or FF 2007 : Drogba manque la marche

Football

Football/ Ballon d’Or FF 2007 : Drogba manque la marche

2 December 2007 0
Football/ Ballon d’Or FF 2007 : Drogba manque la marche

Dimanche 2 décembre 2007, les rideaux se sont levés sur le 52e Ballon d’Or France Football de l’année 2007. Ricardo Izecson dos Santos Leite, dit Kakà en est le lauréat. Plus que majestueux, l’artisan du 7e sacre du Milan AC en Uefa Ligue des Champions a enraillé la concurrence pour se mettre sur le toit du monde des Meilleurs Footballeurs. Concurrence à laquelle Didier Drogba était inscrit. L’attaquant des Blues de Chelsea annoncé comme le plus sérieux challenger du Brésilien n’a pas eu droit à une marche sur le podium. Place que lui ont ravi Cristiano Ronaldo et Léo Messi.
Réaliser le « rêve » de succéder à George Weah, seul africain à avoir brandi le Ballon d’Or France Football, n’est pas pour aujourd’hui. Au coude à coude avec Kaka dans les différents sondages, le capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire se retrouve classé à la 4e place, à un pas du podium où l’on le voyait pourtant. Alors, que des questions dans le cœur des nombreux africains, tous derrière le seul représentant capable de tenir tête aux grosses pointures de l’hexagone. Qu’est ce qui aurait pu militer contre une place de Drogba dans le trio de tête ?
Car si tous ont acquiescé à la désignation de Kakà comme successeur de Fabio Cannavaro, l’on a du mal à comprendre que le grand artisan de la victoire de Chelsea en  coupe d’Angleterre et en coupe de la Ligue anglaise chapeauté du titre de Meilleur Buteur de la Première Ligue avec 20 buts à son tableau de chasse, puisse être relégué en 4e position avec 108 points. Soit une différence de 147 points entre lui et Léo Messi « Ballon de Bronze » qui totalise 255 points et dont le palmarès 2007 ne vaut que par une place de finaliste à la Copa America avec la sélection argentine.
Plus incompréhensible encore est la place qu’occupe Cristano Ronaldo en cette 52e édition du Ballon d’Or FF. Les titres de Champion d’Angleterre et vainqueur de la Community Shield du talentueux portugais peuvent-ils balayer le palmarès engrangés tant en collectif qu’en individuel par Didier Drogba ? En tout cas, le jury du Ballon d’Or Mondialisé 2007 l’a, à majorité, jugé ainsi.
Didier aura pour seul satisfaction d’être pour cette saison, le seul africain a avoir fait douter l’Europe. Car derrière, le second africain à pointer du nez est Frédéric Kanouté. L’Attaquant malien du FC Séville avec 19 points a été classé à la 11e place. Quand Michael Essien (24e, 5 points) coiffe Samuel  Eto’o (30e, 1 point) et Kolo Touré (0 point, 36e). Une configuration qui met Drogba à l’aise quant à un doublé pour le Ballon d’Or Africain de l’année 2007 qui sera décerné au Bénin en janvier prochain.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP