Flash Info

  • Il y a 2 heures 38 minFootball-Ligue 1-10è journée: ASI d'Abengourou 0-2 ASEC Mimosas - SOL FC 1-1 SC Gagnoa - Issia Wazi 1-1 WAC
  • Il y a 6 heures 56 minFootball-Caf CdC 2020-2e journée : Enyimba 1-0 FC San Pedro
  • Il y a 12 heures 12 minFootball-Ligue 1-10e journée : SOA 0-1 AFAD
  • Il y a 12 heures 14 minTaekwondo: Ruth Gbagbi remporte la médaille d'or à la finale des Grands Prix à Moscou
  • Il y a 12 heures 15 minFootball-Tournoi de la Confraternité 2019: L'EdPSCI bat la RTI en demie (1-0) et se qualifie pour la finale
  • 06/12/2019Football-CdC 2020-2è journée: Le FC San Pedro au Nigeria sans son entraîneur Jani Tarek

Football/ 16es de finale Ligue Africaine des Champions : Les Mimos passent, le Séwé cale

Football

Football/ 16es de finale Ligue Africaine des Champions : Les Mimos passent, le Séwé cale

18 March 2007 0
Football/ 16es de finale Ligue Africaine des Champions : Les Mimos passent, le Séwé cale

Les Mimosas ont su se mettre au dessus d’une équipe du FC Kallon venu rattraper le faux pas enregistrer à domicile il y a deux semaines. Avec un score final de 2-1 et de 3-1 sur la double confrontation, l’ASEC d’Abidjan se hisse en 8e de finale de la Champion’s League continentale.
Malgré l’absence sur le banc mimosas de Patrick Liewig, le manager de l’ASEC, suspendu les joueurs de la formation Jaune et Noir ne se sont pas sentis orphelins. Guidés par l’expérimenté coach adjoint, Gouaméné Maxime, Youan Bi Gama et ses coéquipiers ont proposé un football panache comme d’accoutumé, aux actionnaires présents au stade Houphouët Boigny.
Le coup de patte de Wawa
Sur une montée de la marrée Jaune, la défense du FC Kallon est obligé de concéder une faute. Commis à la charge le latéral droit ivoirien, Wawa Serge Pascal décoche un missile des 20 mètres qui explose dans les buts d’Habib Sesay, le gardien Sierra Léonais (9e 1-0).
Un but qui libère le onze ivoirien qui se met fort en exergue grâce notamment  à John Adégoké et à Abdul Idrissu, la paire nigériane qui étale toutes ses qualités techniques.Les nombreuses actions nées du siège du camp des visiteurs, restent stériles jusqu’à la pause, malgré les tentatives d’Adenon Akiola (18e), Emmanuel Umoh (28e) et Abdul Idrissu (42e)
La sueur froide du Félicia
Une minute 30 secondes de jeu. Alors que les actionnaires se repositionnent dans les gradins de la bonbonnière du stade Houphouët Boigny pour assister à la démo finale de leur formation, c’est plutôt le FC Kallon qui montre le bout du nez.
Grâce à une relance approximative de Kouakou Bernard, pas très à l’aise au cours de la seconde  période, Albert Foday qui hérite du cuir s’essaie au tir à mis distance. Un essai heureux, car la balle finit sa course dans les filets ivoiriens (47e 1-1). Une égalisation qui plonge le temple du football ivoirien dans un silence de cathédral.
Le FC Kallon qui se sent les capacités de renverser la vapeur à Abidjan, effectue, coup sur coup, deux remplacements (51e Abdul Bobson pour Alusine Kamara et 53e Michael Kallay pour Khalie Jalloh), pour apporter du punch à l’équipe.
La délivrance vient de l’Emmanuel
Une entreprise vaine car les Mimos blessés dans leur amour propre amorce la révolte. La première est sans succès car la reprise d’Idrissu sur un service d’Emmanuel Umoh manque le cadre du Football Club de Kallon (54e).
Mais si Umoh durant la ren,contre s’efforçait à marquer ses coéquipiers, il est était écrit que la délivrance du peuple Mimosas viendrait de lui. Placé au cœur de la défense du FC Kallon, le Nigérian hérite d’une balle de Labi Kaissiaty Gildas qu’il bonifie avant de la placer dans un trou de fourmille (56e 2-1).
Emmanuel Umoh avait l’occasion de réaliser un doublé mais, excentré, la puissante frappe de l’attaquant Mimosas  flirte avec l’arête du montant d’Habib Sesay, le goalkeeper du Kallon.
Les ivoiriens auraient pu, dans l’euphorie encaisser un second but mais les dieux étant ASEC, la balle vicieuse de Kemokai Kallon trouve le montant de Kouakou Bernard.
La fin de la partie intervient avec la victoire des Jaune et Noir qui se qualifient pour les huitièmes de finale de la Ligue Africaine des Champions.
Le Séwé out
Son de cloche différent pour le Séwé Sports de  San Pedro. Vainqueurs à l’aller sur la plus petite marque (1-0), les joueurs de la cité balnéaire n’ont pu préserver et accroître leur acquis d’il y a quinze jours.
 En déplacement sur le sol de Garoua, le navire Séwéké a pris l’eau de toute part. Quatre but contre rien (4-0) ont été infligés aux Portuaires qui sortent sans gloire de la scène africaine.
Patrick GUITEY
 

A lire aussi ...

TOP