banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 09/10/2024Football-El.CAN 2025 : Amad Diallo forfait pour les 3è et 4è journées pour des raisons de santé
  • 09/10/2024Football-El.CHAN 2025 : La Côte d'Ivoire retrouve le Burkina Faso en décembre
  • 09/10/2024Handball : 45e CACC : Abidjan HBC a rallié rallié Laâyoune (Maroc) afin de disputer le Championnat d'Afrique
  • 09/10/2024 Football-International : Odilon Kossounou manquera trois semaines de compétition (SKY Sport Italia)
  • 07/10/2024Football-El.CAN 2025 (3è et 4è journée) : Guy Stéphane Bédi remplace Sébastien Haller touché à la hanche
  • 07/10/2024Athlétisme : Décès à 26 ans du Kényan Kipyegon Bett (médaillé de bronze du 800 m) aux Mondiaux-2017

Football- Mondial 2010- Franck Rijkaard : "Le Cameroun, l’Egypte et le Nigeria ont les moyens d’aller loin’’

Football
MONDIAL

Football- Mondial 2010- Franck Rijkaard : "Le Cameroun, l’Egypte et le Nigeria ont les moyens d’aller loin’’

19 May 2009 0
"Le Cameroun, l’Egypte et le Nigeria ont les moyens d’aller loin’’

Sur la touche depuis son départ du FC Barcelone il y a un an, Frank Riijkaard ne perd de vue le football. En visite en Afrique du Sud où se déroulera la Coupe du Monde 2010, le manager néerlandais pense que l’Afrique à de fortes chances de faire mieux au mondial que lors des éditions précédentes.
Est-ce la première fois que vous vous rendez en Afrique du Sud ? Quelles sont vos impressions sur ce pays ?
En fait, je suis déjà venu ici deux fois. Nous avons fait le déplacement avec le FC Barcelone pour affronter une équipe de première division sud-africaine, les Mamelodi Sundowns. J’avais été très impressionné par l’ambiance qui régnait dans les stades. Nous ne sommes pas restés longtemps, mais nous avons apprécié la visite. Certains d’entre nous ont eu la chance de rencontrer Nelson Mandela. C’était un grand moment. Lors de mon passage, j’ai remarqué que les Sud-africains étaient vraiment très accueillants. Quand on marche dans les rues, on croise énormément de gens souriants. C’est agréable. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup de tourisme à l’époque. J’ai passé le plus clair de mon temps sur le terrain ou à l’hôtel. C’est dommage, car j’ai entendu dire qu’il y avait beaucoup de choses à voir en Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud s’apprête à accueillir la Coupe des Confédérations de la FIFA en juin prochain. Selon vous, qui va remporter cette compétition ?
Voilà une question difficile. Peut-être le Brésil... C’est une excellente équipe, qui possède beaucoup de très bons joueurs. Les Brésiliens viennent toujours pour gagner, car leurs supporters sont très exigeants. Ils n’hésitent pas à se déplacer partout dans le monde pour encourager leur équipe, mais ils attendent des résultats. Quelles que soient les circonstances, on ne peut donc jamais écarter le Brésil de la liste des favoris. D’un autre côté, il y a aussi l’Espagne. C’est une équipe qui tourne très bien, en ce moment. Je pense aussi à l’Egypte, capable du meilleur comme du pire. Je n’ai pas eu l’occasion d’observer l’Afrique du Sud récemment, mais toutes les équipes qui disputent de grandes compétitions internationales devant leur public disposent d’un petit avantage en termes de motivation. Les Sud-africains pourraient bien créer la surprise. En tout cas, il ne faut pas les sous-estimer.
A votre avis, jusqu’où les pays africains iront-ils en Coupe du Monde de la FIFA 2010 ?
L’Afrique a produit beaucoup de très grands joueurs. Le football africain a gagné en maturité ces dernières années. Le Cameroun est devenu une équipe de premier plan, tout comme le Nigeria. L’Egypte est championne d’Afrique en titre et semble capable de tout. Je pense que ces formations ont les moyens d’aller loin.
source: Fifa.com

TOP