Flash Info

  • 17/04/2026Football-International : Hervé Renard licencié par l'Arabie saoudite à moins de deux mois de la Coupe du monde
  • 17/04/2026Football-FIFA Séries 2026 : 21.475 spectateurs étaient présents au stade d’Ebimpé pour suivre Côte d'Ivoire-Pakistan
  • 17/04/2026Football-AG Elective : Mahazou Baba Cissé est le nouveau président de la FEMAFOOT
  • 17/04/2026Cyclisme : Le Congrès de la Confédération Africaine (CAC) se tiendra les 25 et 26 avril 2026 à Abidjan
  • 17/04/2026Football-Transferts : Christ Hylla Goore prolonge son aventure avec KAA Gent jusqu’en 2029
  • 17/04/2026Autres Sports : Champas 2026-Scrabble : Konan Koffi Marjolain en or à Ouagadougou en Elite Classique !

Football-Mondial 2010-Bafana-Bafana : Des Vuvuzelas et l’onction de Mandela comme catalyseur

Football
MONDIAL

Football-Mondial 2010-Bafana-Bafana : Des Vuvuzelas et l’onction de Mandela comme catalyseur

18 May 2010 0
Des Vuvuzelas et l’onction de Mandela comme catalyseur

Hôte de la première coupe du Monde sur le continent africain, l’Afrique du Sud compte sur l’avantage du domicile, les «Vuvuzelas», (trompettes traditionnelles), mais surtout les consignes de Mandela, pour éviter l’humiliation d’une élimination au premier tour.
La bonne organisation du Mondial est certes la priorité de l’Afrique du Sud, mais passer au moins le premier tour est aussi l’objectif majeur des Bafana-Bafana. La sélection Arc-en-ciel craint de devenir le 1er pays organisateur à être éliminé au 1er tour.
Raison pour laquelle l’équipe pourrait rendent une visite de courtoisie à Nelson Mandela qui avait permis aux Springboks, l’équipe nationale de rugby, de remporter en 1995 la Coupe du monde et aux Bafana-Bafana de remporter un an plus tard la Coupe d’Afrique des Nations de Football.
La visite du premier Président noir d’Afrique du Sud avait boosté les Bafana-Bafana, avant la finale de la CAN en 1996. «Il est très humble et ses discours galvanisent. Il a un très bon sens de l’humour. Il nous a dit : j’ai passé 27 ans en prison et vous devez passer maintenant 90 minutes sur le terrain à défendre les couleurs du pays et remporter la CAN. A ce moment là, tous les joueurs, Noirs, Blancs, Métis ont senti que nous remporterions la Coupe », se souvient Linda Buthelezi ancien joueur de la sélection.
Les Bafana-Bafana, 90e au classement FIFA sont dans le groupe A, en compagnie de la France (champion du monde en 1998 et finaliste en 2006), de l’Uruguay et du Mexique, des équipes qui figurent dans le top 20 du classement mondial.
Le Mexique qui affrontera l’Afrique du Sud en match d’ouverture sera la première à faire face, non seulement aux 11 joueurs sud-africains sûrement booster par Mandela, mais également aux milliers de supporters qui vont emboucher leurs Vuvuzelas.
Alexis KOUAHIO

TOP