banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • Il y a 8 heures 32 minJO Paris 2024 : 90% des athlètes ont subi des tests antidopage, indique l'International Testing Agency (ITA).
  • Il y a 10 heures 11 min Football-International : Sol Bamba est le nouvel entraineur d'Adanaspor (clbu de 2e division de Turquie)
  • 24/07/2024JO Paris 2024-Tennis : Jannik Sinner, n°1 mondial au tennis, déclare forfait
  • 24/07/2024 Autres Sports : Jeux d’hiver : Le CIO attribue l’édition 2034 à Salt Lake City
  • 24/07/2024Football-CAF LDC Feminin-Zone Ouest-B : Inter FC d'Abidjan dans la poule A avec Ainvovi FC et l'AS Kozah
  • 24/07/2024 Football : CAF LDC Feminin-Zone ouest-B : Les stades de Bouaké et de Yamoussoukro retenus pour accueillir la compétition

CM 2026 : La FIFA va commander 700 millions de maillots en Afrique

Football
MONDIAL

CM 2026 : La FIFA va commander 700 millions de maillots en Afrique

13 June 2024 0

Produire ses équipements en Afrique. C'est le projet de la FIFA, en étroite collaboration avec l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Un projet qui vise 5 pays du continent dont fait partie la Côte d'Ivoire.

700 millions de pièces de maillots. C'est la colossale production que la FIFA entend confier au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Tchad et à la Côte d'Ivoire, qui constituent le C4+ identifié par l'OMC.

En effet, le 29 septembre 2020, la FIFA et l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ont paraphé un mémorandum visant à renforcer la participation des pays producteurs de coton en Afrique dans les chaînes de valeur mondiale dans les vêtements de football.

Le Bénin qui voit sa production de coton grimper au fil des ans fait office de bon élève, avec le Mali, le Burkina Faso et le Tchad qui forment le C4. Ils sont rejoints par la suite, par la Côte d'Ivoire pour devenir le C4+ sur lequel la FIFA compte s'appuyer pour la production de vêtements dans le cadre des activités de développement autour de la Coupe du Monde 2026.

Le mardi 5 juin dernier, la Zone Industrielle de Glo-Djigbé a été le centre d'attention d'une importante délégation comprenant des représentants de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et de plusieurs Agences des Nations Unies.

L'objectif de leur visite était d'évaluer la capacité de la zone à relever le défi de la production de vêtements, en particulier les maillots 100% Made in Africa, que la FIFA envisage de commander aux pays de la C4 et à la Côte-d'Ivoire.

A la suite de ce tour du propriétaire, la FIFA s'est montrée plutôt satisfaite. "La FIFA souhaite montrer l'exemple parce qu'elle croit en ce projet et cela se matérialisera par la production de vêtements pour les programmes de développement de la FIFA", a déclaré Céline Zigaul, représentante de la FIFA.

Baptisée "le partenariat pour le coton", cette action exprime la volonté de la FIFA et ses partenaires, d'encourager la croissance industrielle et socio-économique en Afrique subsaharienne.

  Patrick GUITEY

TOP