Flash Info

  • Il y a 4 heures 13 minFootball-Election FIF 2020 : L'Association des Médecins de Football de Côte d'Ivoire n'a fait aucun choix de candidat
  • Il y a 4 heures 14 minBasket: La Fédération Ivoirienne annonce l'arrivée d'un premier sponsor pour le basket local
  • Il y a 6 heures 33 minFootball-Lonaci Ligue 1: Fonsinho déclare n'avoir jamais signé de contrat avec l'Africa Sports
  • Il y a 6 heures 34 minFootball-Uefa Ligue des Champions 2020: Le PSG affrontera l'Atalanta Bergame en quart
  • Il y a 6 heures 35 minFootball-Côte d'Ivoire: L'Association des entraîneurs et encadreurs de football prévoit une assemblée générale élective en octobre 2020
  • Il y a 7 heures 55 minFootball-Mercato : Salomon Kalou signe en faveur du club de Botafogo au Brésil

N’Da Kouadio a abandonné ses 6 millions à l’Africa

Football
Ligue 1

N’Da Kouadio a abandonné ses 6 millions à l’Africa

8 April 2020 0

Grand espoir du football ivoirien, surtout après la CAN U20 1997 où il participe à l’obtention du bronze avec les Eléphanteaux également amenés par Bonaventure Kalou, N’Da Kouadio René n’a pourtant pas connu la trajectoire qui lui était destinée. Invité du plateau de La Grande Team, l’ex-milieu de terrain du Stade d’Abidjan est revenu sur une frustration qui vaut plusieurs millions de Frs Cfa. Une prime restée impayée par l’Africa.

Il y a 16 ans, N’Da Kouadio alertait, par fax, la FIFA au sujet de sa prime à la signature culminant à hauteur de 6 millions de Frs Cfa, et promise par l’Africa Sports. Une affaire restée sans suite jusqu’à présent. Interrogé, l’ex-international ivoirien a avoué avoir tourné la page malgré l’ardoise laissée par le club aiglon. « Les dirigeants de l'Africa n'ont pas réagi jusqu'aujourd'ui. Mais j'ai tourné la page, je suis passé à autre chose », a-t-il déclaré.

Aujourd’hui avec son « frère Michel Bassolé », N’Da Kouadio René est à la tête d’un centre de formation où il transmet sa passion et les rudiments du football de haut niveau à des footballeurs en arbuste. D’ailleurs, Caleb Zady Sery, l’un des produits de sa formation, est le premier à avoir traversé l’Atlantique. A 20 ans, l’ailier gauche évolue au SM Caen. Une fierté pour N’Da. « Il est vraiment bon et je crois d’ici quelques temps, il pourra rendre d’énormes services à la Côte d’Ivoire », parole d’homme averti.

Mais le regard lumineux de l’invité de La Grande Team s’est assombri à l’annonce de l’identité des pays dont le football défie les mesures pour contrer le Coronavirus. « Il y a quatre pays qui continuent à jouer au football ! C'est quoi ça ? Moi si j'étais encore en activité, je refuserais de participer à ces compétitions, je refuserais de jouer », s’est-il braqué. En effet, la Biélorussie, le Burundi, le Nicaragua et le Tadjikistan déroulent leur championnat de football alors que le monde se confine pour survire.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP