Flash Info

  • 17/09/2019Football-CAN 2019 (U23): Le tirage au sort à Alexandrie le 3 octobre 2019
  • 17/09/2019Football-Transfert: Wilfried Kanon s'engage pour 3 ans avec Pyramids FC en Egypte
  • 14/09/2019Football-El.CHAN 2019-Amical : Côte d’Ivoire 0-3 Senegal
  • 13/09/2019Karaté: La Fédération ivoirienne en Assemblée Générale Elective le samedi 14 septembre
  • 13/09/2019Football-Transfert: Serey Dié signe au FC Aaurau en D2 Suisse jusq'au 31 décembre 2019
  • 11/09/2019Football-CAN 2019 U23: Egypte, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Mali, Afrique du Sud et Zambie qualifiés

MTN Ligue 1 : Togui Mel, le sommet du Top 5 des meilleurs fusils

Football
Ligue 1

MTN Ligue 1 : Togui Mel, le sommet du Top 5 des meilleurs fusils

16 August 2019 0

Plus que quelques heures avant que le public ivoirien renoue avec les chaudes ambiances des arènes de Ligue 1. Cette échéance encore, ils seront un florilège à se mener une guerre sans merci en vue de décrocher le soulier d'or. Mais avant la découverte de ces nouvelles perles, l'histoire nous invite à dresser le tapis rouge aux cinq meilleurs fusils du championnat ivoirien depuis sa première édition en 1960.

Nombreux à avoir fait vibrer le public ivoirien lors des matches du championnat national, peu d’attaquants ont eu la joie de convoler en de justes noces avec la consécration de meilleur buteur du pays. Parmi les fusils de Ligue 1, un seul résonne encore dans les têtes et les cœurs. Togui Mel, fusil des fusils semble éternel pour la Côte d’Ivoire en quête d’un véritable tueur.

Togui Mel puissance 23

Auteur d'une exquise saison (2017-2018) sous les couleurs du Sporting Club de Gagnoa, William Togui Mel a inscrit son patronyme au panthéon du football local ivoirien. Avec dans sa besace 23 réalisations, le jeune attaquant ivoirien s'est adjugé le soulier d'or devant l'international burkinabé Ahmed Touré (18 buts). Avec cette performance inédite, Togui se hisse au firmament des meilleurs buteurs de tous les temps du championnat national en battant le record d'un certain Cyriac Gohi Bi (21 buts) établi en 2008.

Cyriac le crack au 21 pions

Attaquant d’un tout autre calibre, dans un nouveau style, Gohi Bi a fait ployer les défenses de Ligue 1. En 2008, saison de son éclosion nationale et continentale, la perle de l’ASEC Mimosas a sorti de son sabre de Zoro pour se subtiliser le fusil de meilleur chasseur de l’époque. Seule consolation pour l’ASEC d’ailleurs. Car, cette saison-là, l’Africa, ennemi juré, enchaînait un deuxième titre consécutif. Avec ses 21 réalisations, Gohi Bi, actuel attaquant de Sivaspor (SuperLig Turquie), évinçait alors Jean-Marc Bolou Benié, détenteur du plus grand nombre de réalisation (20) depuis 2001.

Benié, premier à atteindre les 20 unités

L’histoire avant ses prédécesseurs l’avait accroché en lettres d’or. Car Jean-Marc Bollou Bénié, fut le premier attaquant ivoirien à passer la barre des 20 buts en championnat. Un exploit retentissant. Surtout que face à la domination sans merci du duel ASEC-Africa, c’est sous la tunique du Stella Club d’Adjamé, que Bénié a réalisé une telle performance. Ne pas être des cadors mais se frayer un chemin parmi les meilleurs, Benié en avait ouvert les vannes. Des traces suivies longtemps plus tard, par un nomme Kizito.

Wilfried Yessoh Kizito a tout cassé (17 buts)

Revenu du FC Nouhadibou de Mauritanie pour épouser la cause de l'association Sportive du Denguélé, Wilfried Yessoh Kizito N'Guessan ne tardera point à exploser sur ses terres. Dans la lignée des grands renards de surface, Yessoh plane sur la saison 2015-2016 de Ligue 1, en frappant 17 fois. Des performances qui lui valent un départ prématuré de la Ligue 1, abandonnant son Denguélé à la 5è place, devant l’ASEC Mimosas. La meilleure performance du club qui aurait pu faire mieux.

Lébry Ouragoal (16 buts)

S'il y a un nom qui se confondait au but lors de la saison 2007,c'est bien celui de Serge Harman Lebry Ouraga.T ant le buteur de l'Entente Sportive de Bingerville a fait feu de tout bois. À la pointe de l'attaque bingervilloise, Ouragoal s’est offert 16 buts. Un exploit qui lui a permis de lever le soulier d'or et le statut de 5e meilleur fusil ivoirien. Une performance que les attaquants de la saison 2019-2020 devront égaler pour rêver intégrer ce cercle fermé des fins limiers de Ligue 1.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP