can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Le titre de la SOA en 10 chiffres

Football
Ligue 1

Le titre de la SOA en 10 chiffres

24 April 2019 0

Championne de Côte d'Ivoire à deux journées de la fin du championnat de Ligue 1, la Société Omnisport de l’Armée (SOA) a connu une saison riche en chiffres.

Le sport et les mathématiques ont toujours fait bon ménage. Et la couronne que vient de décrocher les hommes de Jean-Baptiste Aka ne saurait déroger à cette règle. Tant cette éblouissante saison des Sodjas se conjugue en chiffres.

1- comme le nombre titre que la SOA tient dans son escarcelle. En effet, depuis 1964, date de sa création, c'est la première couronne nationale que les militaires décrochent. Une première étoile qui viendra sans doute illuminer leur histoire.

2- comme l’étape à laquelle la SOA a pris le pouvoir. C’est à partir de la 2e journée que les militaires se sont juchés sur la première branche du classement. Ils n'ont plus quitté ce fauteuil jusqu'au sacre officialisé à la 24è journée. Une belle illustration de solidité et d'endurance des Sodjas devant la folle concurrence de leurs adversaires.

4- comme le nombre de défaites concédées jusqu’à présent par les nouveaux champions de Côte d’Ivoire. En effet, au cours de cette saison qui l'a vu conjuguer la gloire au présent, la SOA a connu 4 coups d'arrêts. Le dernier est cet inoubliable 3-0, enregistré devant l'ASEC Mimosas, champion sortant, lors du 22è acte. A noter que les Militaires les avaient battus sur le même score à l’aller.

7- comme le nombre renforts arrivés au mercato “d’harmattan“. Alors qu'elle s'était séparé de 6 pensionnaires, la SOA a recruté 7 nouvelles armes dans sa course vers la consécration.

10. comme le nombre de buts de son meilleur artificier : Arouna Bolagbenti. À lui seul, il avoisine le tiers du total de buts inscrits par son équipe. Avec ce capital, Arouna est logé au troisième rang  des meilleurs artificiers du championnat derrière Sylla Mohamed de Gagnoa et Guédé Joseph de l’AFAD, tous deux auteurs de 11 buts chacun.

16- comme nombre de victoires de la SOA en 24 matches. Un actif qu'elle est seule à détenir. La période faste de la SOA est sans doute celle de l'entame d'exercice ponctuée par 8 succès en 9 sorties.

19- comme le nombre de buts concédés. Deuxième meilleure défense derrière le FC San Pedro (17 buts), la SOA a connu un coup de moins bien en mars avec 5 buts encaissés en deux sorties.

27- comme le nombre de cartons jaune écopés en 24 journées. La SOA arrive derrière le Racing Club d’Abidjan en tête des grands collectionneurs de cartons (30 cartons jaunes).

35- comme le nombre de buts inscrits, soit un pourcentage de 1,45% buts par match. Le mois le plus prolifique des militaires fut celui de septembre au cours duquel ils auront réussi 9 réalisations.

55- comme le nombre d’années qu’il a fallu attendre pour être couronné du titre de champion de Côte d’Ivoire. En effet, la SOA a été créée en 1964. Elle fut vice-championne de Ligue 1 en 1995 et 1997.

Stéphane DATHE

A lire aussi ...

TOP