Flash Info

  • 06/12/2019Football-CdC 2020-2è journée: Le FC San Pedro au Nigeria sans son entraîneur Jani Tarek
  • 06/12/2019Omnisports: La 1ère édition des Olympiades d'Abidjan se tiendront les 20 et 21 décembre 2019 à Bingerville
  • 06/12/2019Football-Ligue 1-Challenge AFI-CIE: Magbi Gbagbo Laurent élu meilleur football du mois d'août 2019
  • 05/12/2019Football-Ligue 1-9e journée : WAC 0-1 SC Gagnoa - Issia Wazi 1-1 ASI - SOL FC 1-1 Africa Sports
  • 04/12/2019Football-Ligue 1-9e journée : SOA 2-1 Bouaké FC - ASEC Mimosas 4-0 AS Tanda
  • 04/12/2019Football-Ligue 1-9e journée : USC Bassam 1-1 AFAD

Football/ MTN Ligue 1, 7ème journée, SOA-Asec : Vaincre le signe indien

Football
Ligue 1

Football/ MTN Ligue 1, 7ème journée, SOA-Asec : Vaincre le signe indien

11 April 2008 0
Football/ MTN Ligue 1, 7ème journée, SOA-Asec : Vaincre le signe  indien

Bourreau des Mimos la saison dernière, la Société Omnisports de l’Armée se dresse sur le chemin des vice- champions de Côte d’Ivoire à la faveur de la septième journée de l’élite ivoirienne. Les Mimosas lancés dans une bonne dynamique de trois matchs avec autant de victoires veulent vaincre ceux qui se sont érigés en véritable signe indien pour le club Jaune et Noir.
Pour qui se souvient des oppositions entre l’Asec et la SOA, la saison dernière, point besoin de dire que le match de dimanche entre Mimos et Militaire de la SOA est lourd de symbole. Si ce choc s’annonce comme  la confirmation des Sodjas qui ont, à deux reprises, lors du précédent exercice, brûlé la politesse à l’ogre ivoirien, elle représente pour le vice champion ivoirien l’occasion d’assagir une formation qui lui aura par ailleurs barré le chemin du couronnement. Rien que ça, le décor semble tout simplement planté pour une rencontre au sommet.
Qualifiée brillamment pour les 8èmes de finale de la Ligue des champions et relancée dans le championnat grâce à sa victoire (1-0) sur le Stade, avant-hier, l’Asec Mimosas ne pouvait d’ailleurs pas mieux arriver à cette opposition. Le moral haut, comme des soldats armés jusqu’aux dents, les Jaune et Noir entreprennent le déplacement de Yamoussoukro avec le secret espoir de non seulement maintenir la dynamique de victoire retrouvée mais surtout refroidir l’adversité des Sodja. Déblé Serges, Gohi Bi Boa et leurs camarades sont donc motivés. Ils ont tout intérêt d’ailleurs vu que toute contre performance pourrait les éloigner de l’Africa Sports.
Mais, quelle équipe de l’Asec aura-t-on au moment crucial ? La volonté de récolter la victoire sera-t-elle convertie en acte ? En tout cas, du côté de la SOA, on entend réserver une belle petite surprise aux visiteurs. Ottro Gnakabi, après avoir immaculé son tableau de chasse, a averti : « C’est le déclic. Ce but va en appeler d’autres. Contre l’Asec, vous verrez ! ». Avec une telle  détermination, les Sodjas semblent tout simplement sur le pied de guerre. On ne pouvait demander mieux pour cette opposition de la confirmation et de la revanche.
L’Africa Sports  serein
Six victoires sur six. L’Africa Sports est intenable. Et va essayer de maintenir le cap face au Sporting Club de Gagnoa au Stade Félix Houphouët-Boigny. Eblouissants face au Stella Club d’Adjamé qu’ils n’ont eu guère de mal à expédier en l’espace de 23 minutes (3-0), les Aiglons sont logiquement gros favoris dans ce match. Ne vont-ils pas  filer un bouillon aux Gagnoalais ? L’équipe du Fromager, malgré la première victoire enregistrée, ne semble point à mesure de tenir tête aux Aiglons. Les jeunes aiglons (Koffi Kouassi, Zahui Thierry et autres Séry Ange Michaël), ont le vent en poupe et font sauter le verrou des adversaires. Mais le football n’a que faire des statistiques. Et le  Sporting peut toujours croire à  l’exploit.
C’est que cherchera également à faire l’AS Ouragahio. L’autre équipe de la région du Fromager qui s’est séparée de son entraîneur (Yélato Silué remplacé par Bilorou Bernard) défie l’Entente Sportive de Bingerville au Stade Biaka Boda de Gagnoa. Le changement opéré sur le banc va-t-il avoir une incidence sur la prestation des protégés de Kapo Justin ? Le moindre qu’on puisse dire, c’est qu’ils jouent gros. L’ESB, victorieuse du Sabé Sport de Bouna a non seulement arrimé à nouveau le quatuor de tête, mais elle a également rangé aux oubliettes l’élimination en Coupe africaine.
Ce que devra faire Issia Wazi. Au Centre Technique National, les Indomptables ont rendez-vous avec les Guerriers de Bouna. Une formation du Sabé moins souveraine (8ème) au fil des journées mais qui pourrait surgir comme un vrai guerrier pour mettre fin à l’hémorragie.  Si elle veut s’éviter toute pression, la bande à Ginette Ross doit déjà gagner ce match. Mais comment ?Tout aussi mal au point, le Réveil Club de Daloa sera à l’épreuve d’une sympathique équipe de l’USC Bassam, actuellement sur le podium (3ème).
 Le réveil du Stella ?
Alors qu’il croyait avoir trouvé le bon rythme, le Stella Club d’Adjamé a dû déchanter (0-3) mercredi face à l’Africa Sports. On s’en doute, cette défaite a porté un coup au moral d’encadreurs et joueurs qui avaient bien avant retrouvé de la voix. C’est le genre de contre performance aux conséquences fâcheuses. On se demande donc comment va réagir le Stella cet après-midi face à la JCAT.L’enthousiasme qui avait prévalu en prélude au match contre l’Africa sera-t-il de mise ? Quoi qu’il en soit, les Magnans ont intérêt à oublier le passé et regarder droit devant. Et puis, si la JCAT,  tout comme lui, n’est pas au mieux de sa forme, il n’est point indiqué pour le navire vert et blanc de déjouer comme mercredi. La pilule pourrait être davantage plus amère. Idem pour l’AS Denguélé qui doit se racheter après deux défaites consécutives. Le président l’a d’ailleurs dit : « il nous faudra une victoire sinon… ».
 Disons que, comme c’est le cas depuis l’entame de la saison, chaque journée est pleine de suspense pour offrir après des surprises.
Joachim TIEGNA
Les rencontres
Samedi  12 avril à 15h30
ASC Ouragahio- ESB (à Gagnoa)
JCAT- Stella (Stade Robert Champroux)
Africa Sports- Sporting Club (Houphouët- Boigny)
Dimanche 13 avril à 15h30
Issia Wazi- Sabé (CTN)
USC B- RC Daloa (Parc des Sports de Treichville)
Stade- AS Denguélé (Stade Robert Champroux)
SOA-Asec (Stade de Yamoussokro)

A lire aussi ...

TOP