can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • 18/04/2024 Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran
  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans

Football/ Ligue 1: Diané prend son envol

Football
Ligue 1

Football/ Ligue 1: Diané prend son envol

13 April 2007 0
Football/ Ligue 1:  Diané prend son envol

Si le PSG va mieux avant son déplacement à Bordeaux, samedi, il le doit en grande partie à son attaquant Amara Diané. Buteur à Lens et contre Le Mans, l'ancien Strasbourgeois s'affirme petit à petit comme l'une des étoiles montantes du club de la capitale.
Un vrai bol d'air. Alors qu'il avait la tête sous l'eau après sa défaite à Rennes (1-0) le 18 mars dernier, le PSG a trouvé un second souffle pour sortir de la zone de relégation avec deux victoires consécutives à Lens (1-2) et contre Le Mans (2-1). Le club de la capitale a entamé un redressement qui appelle une confirmation samedi à Bordeaux s'il veut s'assurer au plus vite une place parmi l'élite la saison prochaine.
Et il le doit en grande partie à Amara Diané. Après avoir ouvert la marque en tout début de match à Bollaert, le jeune attaquant de 24 ans a offert la victoire à son équipe contre le MUC d'un but sensationnel au terme d'une course de près de 50 mètres. Déjà décisif lors du succès parisien face à Monaco (4-2) au mois de février, l'Ivoirien prend de plus en plus d'importance dans le collectif du PSG.
Ça tombe d'ailleurs plutôt bien pour la formation de Paul Le Guen, où les cadres, dont Kalou Bonaventure et Pedro Miguel Pauleta, ont du mal à tenir leur rang en cette saison difficile. Arrivé de Strasbourg l'été dernier, Diané apporte la fraîcheur dont le club avait besoin.
S'il a fait preuve d'une inconstance relative sur l'ensemble de l'année compte tenu de son temps de jeu assez court ses derniers mois, il a aussi su répondre présent quand le club avait besoin de lui, à l'image des deux buts si précieux qu'il vient d'inscrire en l'espace d'une semaine.


  •  Un joueur spectaculaire

Malgré sa réussite actuelle, l'Ivoirien ne s'enflamme pas pour autant et ne se considère pas comme l'homme providentiel du club de la capitale. "C'est avant tout le boulot de tout un groupe, du staff et des joueurs. Lorsque la défense et le milieu de terrain tiennent le ballon, devant cela suit. Derrière ça récupère mieux les ballons et lest attaquants ont forcément plus d'opportunités pour marquer. Contre Le Mans, malgré le but de Grafite, l'équipe n'a jamais lâché. Et à force d'essayer, ça a fini par rentrer" , estime l'attaquant des Eléphants de Côte d’Ivoire, qui présente en plus l'avantage d'inscrire des buts souvent spectaculaires.
Sa vitesse, sa technique en mouvement et sa faculté à éliminer son adversaire direct par un dribble déroutant font même de Diané un joueur très attractif dans un championnat qui en manque cruellement. Et la marge progression de l'attaquant parisien est encore importante.
"Je joue avec mes qualités. Je ne néglige pas pour autant de travailler mes défauts. Je dois ainsi apprendre à plus diversifier mon jeu en alternant les accélérations et le jeu à une touche de balle", reconnaît l'Ivoirien.
Les signes de la montée en puissance du numéro 11 du PSG sont quand même bien présents, et ses qualités ont déjà permis au club de se sortir de situations délicates à Lens et face au Mans. Mais les Rouge et Bleus ne sont pas encore tirés d'affaire et la confirmation de leur redressement passe par un nouveau résultat positif à Bordeaux, sur un terrain qui ne leur réussi guère.
"Nous nous attendons à un match difficile. Bordeaux vient de remporter la Coupe de la Ligue et est déjà assure de disputer la Coupe de l'UEFA a saison prochaine. Ils évolueront ainsi libérés et chercheront à récolter quelques points supplémentaires qui peuvent être synonymes de Ligue des Champions en fin de saison. Ils sont en pleine confiance, nous sommes prévenus", juge l'Ivoirien. Tout en espérant confirmer sa montée en puissance face aux Girondins et s’imposer à Ulrich Stielike, le manager des Eléphants de Côte d’Ivoire.
Source : eurosport

A lire aussi ...

TOP