Flash Info

  • 13/08/2020Football-Uefa Ligue des Champions 2020: Le PSG affrontera les Allemands de Leipzig en demie
  • 13/08/2020Football-Élection FIF 2020 : La Comité Exécutif convoque une Assemblée Générale Extraordinaire le 29 août 2020
  • 13/08/2020Basket-Côte d'Ivoire : Le comité directeur de la Fédération a rencontré les clubs pour évoquer la reprise
  • 13/08/2020Football-Uefa Ligue des Champions 2020: Lepzig élimine l'Atletico Madrid en quart de finale (2-1)
  • 13/08/2020Football-Mercato : Max Alain Gradel, sous contrat jusqu'en 2021, été libéré par Toulouse FC
  • 12/08/2020Football-Election FIF 2020: La commission électorale a voté et retenu le parrainage de l'AMAFCI attribué par Coulibaly Souleymane (Sam Etiassé)

Football- Echange- Ligue 1-Premier League : Le football ivoire à l’école british

Football
Ligue 1

Football- Echange- Ligue 1-Premier League : Le football ivoire à l’école british

7 July 2009 0
Le football ivoire à l’école british

La Fédération Ivoirienne de Football (Fif) est présente de la tête au pied au Plateau pour bénéficier de la grande expérience de l’organisation des compétitions de la part de la Premier League anglaise. Des échanges unilatéraux qui dureront du 7 au 8 juin 2009.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
Dans le but de redynamiser le football local ivoirien, la FIF accueille depuis la matinée du mardi 7 juillet 2009, Sir David Richards, Président de la Première division anglaise, et M. Maurice Watkins, l’un des dirigeants de Manchester United.
 
A ces échanges participent également, outre les membres de la FIF, M. Sory Diabaté, Président de la Ligue Professionnelle de Football de Côte d’Ivoire, et les président de clubs de la Ligue 1 ivoirienne. Tous ont vu leurs préoccupations sur l’organisation de championnat, le financement des clubs, la gestion et la création des infrastructures et la couverture media être apaisées par les réponses appropriées des experts du football anglais.
 
Le jour et la nuit
 
Pour l’ensemble des participants et surtout pour les présidents de clubs, la manière de gérer le football anglais est à des années lumières de celle pratiquée sous les tropiques. Selon Me Adou Nangon, président de la JCAT «entre la Premier League et la Ligue 1, c’est le jour et la nuit. Il faut cependant spérer que nous atteindrons un tel niveau d’organisation pour permettre une plus grande professionnalisation de notre football». Le président Jacques Anouma qui prévoit un forum sur le football ivoirien a également pris bonne note avant les débats locaux qui s’annoncent «houleux», selon le patron de la maison de verre.
 
Par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP