Flash Info

  • 21/10/2019Cyclisme: Deux cyclistes ivoiriens victimes d'un accident de la circulation sur la voie express du nord (FIC)
  • 20/10/2019Football-CHAN 2020: La Côte d'Ivoire éliminée par le Niger
  • 20/10/2019Football-El.CHAN 2020: Côte d’Ivoire 1-0 Niger
  • 20/10/2019Auto-Deuil: Le pilote ivoirien Soumahoro Moriféré décédé ce matin à la suite d'un malaise
  • 18/10/2019Football-El.CHAN 2020: L'entrée au stade pour le duel Côte d'Ivoire-Niger est gratuite
  • 18/10/2019Football-EL.CHAN 2020 : Côte d'Ivoire-Niger prévu le dimanche 20 octobre au stade Félix Houphouët-Boigny

Football/ 6e journée de Ligue 1 : ASEC-Africa sur un air franco-italien

Football
Ligue 1

Football/ 6e journée de Ligue 1 : ASEC-Africa sur un air franco-italien

13 April 2007 0
Football/ 6e journée de Ligue 1 : ASEC-Africa sur un air franco-italien

Le traditionnel derby de l’élite ivoirienne du football , ASEC-Africa aura pour ce coup un air de France-Italie. Les deux locomotives du championnat national seront dirigées par un technicien français pour l'ASEC et italien pour l'Africa qui a envie de redorer son blason après sept saisons sans gagner le moindre titre.
Comme tous les derbys des différents championnats du monde entier, les rencontres de football entre les deux nations européennes soulèvent beaucoup de passion et la dernière finale de la coupe du monde qui s'est terminée sur une victoire de la Squadra Azzura  et surtout le fameux coup de tête de Zidane sur Materrazzi est encore dans toutes les mémoires.
Si l'entraîneur français de l'ASEC, Patrick Liewig qui a joué la saison dernière la demi-finale de la Ligue africaine des champions et remporter encore une fois le championnat national, ne veut pas trop se focaliser sur ce match qui est ‘'une rencontre comme les autres'', le technicien italien de l'Africa, Francesco Moriero ‘'construit une équipe pour tenir tête'' au champion en titre.
Le jeune technicien âgé de 37 ans qui est arrivé cette année en provenance d'Italie où il a évolué sous les couleurs de l'Inter Milan, se fixe déjà comme objectif  ''de gagner le titre''.Le technicien italien qui a entendu parler du derby  ''dès sa descente d'avion au niveau de l'aéroport'' sait ce que ne sera pas facile évoquant qu'il  ''travaille aussi sur le futur pas seulement pour l'immédiat''.
Sur son futur grand adversaire qui n’est autre que Patrick Liewig,  il estime que ''si depuis sa venue à l'ASEC, il gagne, c'est parce qu'il est très fort. J'espère suivre son exemple et faire gagner l'Africa''.
Du côté de l'ASEC, l'entraîneur Patrick Lewig reconnaît qu'il y a une ''passion autour de ce match notamment du côté des médias'' mais refuse de ''résumer le match ASEC- Africa '' à une confrontation entre un technicien italien et français.
Dans tous les cas, que les deux techniciens sur les bancs de touche respectifs refusent de verser dans la passion de ce derby ancestrale, ce ne sera certainement pas le cas dans les gradins du stade Félix Houphouët Boigny où  Actionnaires et Membres Associés se livreront une guerre saine mais sans merci. Tout comme les 22 acteurs sur le rectangle vert de la bonbonnière de la cité administrative d’Abidjan.
Patrick GUITEY 

A lire aussi ...

TOP