banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 15/07/2024Football-International : Paul Akouokou et Sinaly Diomandé écartés pour le stage de pré-saison en Autriche avec l'Olympique Lyonnais
  • 15/07/2024 Football-International : Thomas Müller prend sa retraite internationale
  • 15/07/2024 Handball-Coupe Nationale (Q) D : Zacos 23-30 SOA, Yopougon 19-20 Horizon 2000, National 25-26 Africa Sports, Bandama 20-25 AHBC
  • 15/07/2024Handball-Coupe Nationale (Q) H : HBUC 15-29, Horizon 2000 16-22 National, SOA 22-23 Sports Plus, Don Bosco 18-20 Red Star
  • 15/07/2024 Rugby à 7 : AIM (Hommes) et TBO (Dames) sont les champions de Côte d'Ivoire
  • 15/07/2024 Football-Transferts : Edmond Seri Gnoleba et Mohamed Sylla ont rejoint les rangs du Mouloudia Club d'Oran en Algérie pour 3 ans

Football/ 13e journée Ligue 1 Côte d’Ivoire : La guerre se fait au sommet

Football
Ligue 1

Football/ 13e journée Ligue 1 Côte d’Ivoire : La guerre se fait au sommet

15 June 2007 0
Football/ 13e journée Ligue 1 Côte d’Ivoire : La guerre se fait au sommet

Le championnat national retrouve sa saveur d’antan après plusieurs années de monotonie aux cours desquelles, le football en Côte d’Ivoire se conjuguait au singulier avec le seul ASEC Mimosas qui raflait tout sur son passage. Ce scénario est frappé de caducité depuis les 11e et 12e journée à la suite desquels la Ligue 1 connaît un nouveau roi : l’Africa Sports d’Abidjan.
Et comme la rivalité renaît, comme le phénix, de ses cendres la 13e journée s’annonce palpitante avec deux légendaires formations dont l’une, l’ASEC, veut à tout prix garder son fauteuil que lui a ravi l’autre, l’Africa, qui n’entend pas se faire éjecter d’une place convoitée depuis plus de 10 ans. La rivalité, la vraie, semble revivre entre les locomotives du football ivoire qui ont déjà effectué leur échappée.
Une rivalité qui prendra forme sur la pelouse du stade Félix Houphouët Boigny où les deux formations évolueront ce week-end. Les premiers à entrer dans la danse sont les Aiglons qui ouvre les hostilités samedi, face à la SOA. Une opposition qui aurait été en d’autres circonstances, une cérémonie de remerciement aux militaires qui ont flanqué au rival sa première défaite. Mais voilà, les hommes de Francesco Moriero, le manager transalpin des oyés, sont obligés de confirmer leur première place en championnat avec une victoire au risque de se faire rejoindre par l’ASEC.
Jouer en sachant le score de son concurrent direct au titre est toujours avantageux au plan psychologique. Mais les Mimosas devront, dimanche, se surpasser pour disperser la colonne groupée des Magnans d’Adjamé. Les Stellistes qui crient vengeance après la défaite dans les derniers instants en Coupe Nationale, entendent suivre les sentiers tracés par la SOA en infligeant sa seconde défaite à l’ASEC. La pression est donc du camp de Koné Kouamatien et ses coéquipiers qui ont quelque chose à se faire pardonner par les actionnaires.
Pendant que la guerre au sommet fait rage, celle pour la troisième place est tout aussi palpitante entre le Denguélé et le Séwé qui entreprennent une bataille à distance. Les Odiénnékas, actuels médaillés de bronze de la Ligue 1, se déplacent dans la banlieue abidjanaise pour y croiser l’Entente Sportive de Bingerville. Une victoire des poulains de Saraka Norbert qui assurerait leur place dans le trio de tête.
Une place convoitée également par le Séwé de San Pedro qui, après le nul face à l’ASEC fut-il être sur ses bases, se sent poussé des ailes. Les portuaires sous la houlette de Lama Bamba, partent avec la faveur des pronostics face au Sabé de Bouna. Les Guerriers possèdent cependant, des armes nécessaires pour se sortir du gouffre que leur réserve les Séwékés au stade Auguste Denise.
Patrick GUITEY
Programme 13e journée
Samedi 16 juin 16H00
DENGUELE - ESB AFRICA - SOA 
Dimanche 17 juin 16H00
JCA - LAGOKESEWE - SABE SPORTING - ISSIA ASEC - STELLA REVEIL - STADE   
 
 

A lire aussi ...

TOP