Flash Info

  • 16/09/2020Football-Egypte : Le technicien Français Patrice Carteron résilie son contrat avec le Zamalek du Caire
  • 16/09/2020Football-Ligue 1-Mercato : Thomas Trazié et Armel Zohoré du RCA signent saisons avec l'OGC Nice (officiel)
  • 16/09/2020Football-Côte d'Ivoire-Ligue 1 : La saison pourrait s'ouvrir le 24 octobre 2020
  • 15/09/2020Basket-Afrique : L’Egypte désignée par FIBA Afrique pour organiser l’édition 2020 des Championnats d’Afrique U18 de basket-ball masculin et féminin
  • 15/09/2020Tennis de Table-Côte d'Ivoire : La saison 2020-2021 s'ouvre le samedi 17 octobre 2020 à Abidjan
  • 15/09/2020Football-Ligue 1 : Marcellin Kablan, ancien coach de Williamsville Athletic Club, au SC Gagnoa pour une saison

Election FIF 2020 : La commission électorale dissoute

Football
Ligue 1
Elephants

Election FIF 2020 : La commission électorale dissoute

12 August 2020 0

Installée le mardi 07 Juillet 2020 pour piloter le processus électoral de la fédération ivoirienne de football, la commission électorale présidée par René Djedjemel Diby a été dissoute par le Comité d’urgence du Comité Exécutif de la FIF.

Le processus électoral pour la succession du Président Augustin Sidy Diallo est désormais en berne. En effet, le Comité d’urgence du Comité exécutif de la FIF a fait le constat, par voie d’huissier, du défaut de notification par la Commission électorale, dans le délai prescrit par les dispositions du code électoral, de sa décision aux différents candidats à la présidence de la FIF.

Une situation qui révèle plusieurs manquements des membres de la commission électorale. En effet, la confidentialité des travaux de la Commission électorale a été violée par les interventions d’un de ses membres sur les médias et les réseaux sociaux, indique le communiqué. Aussi, le délai imparti à la Commission électorale pour l’examen et la publication des candidatures a pris fin le mardi 11 août 2020 à 18 heures, sans décision rendue par celle-ci.

Au regard de tous ces agissements qui ne reflètent pas l’éthique du sport et qui mettent en lumière la défaillance de la commission électorale, le comité d’urgence du comité exécutif de la FIF a décidé de la suspension du processus électoral de la FIF, en application des articles 48 et 100 des statuts de la FIF et la  convocation d’une Assemblée Générale de la FIF, en session extraordinaire, en application de l’article 36 des statuts de la FIF, pour examiner les dispositions à prendre pour la poursuite des opérations électorales.

« J’ai agi en toute naïveté »

Mais avant, le Président de la commission électorale a été saisi par la President de la Fédération ivoirienne de Football, Augustin Sidy Diallo, au sujet des manquements évoqués.

René Diby, dans sa réponse, a reconnu « avoir agi en toute naïveté, pour préserver la cohésion sociale, en cette période sensible ». Il a ajouté, avoir trouvé, avec les « éminents juristes, membres de la Commission, une solution ad ’hoc ».

Rappelons que l’assemblée générale du 29 Août va permettre de délibérer sur le rapport du Comité exécutif sur la décision de suspension du processus électoral, la recomposition de la Commission électorale et la poursuite des opérations électorales.

 

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP