can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Election FIF 2020 : Sam Eiassé a répondu à la FIFA

Football
Ligue 1
Elephants

Election FIF 2020 : Sam Eiassé a répondu à la FIFA

31 August 2020 0

A la date du 28 août 2020, le Directeur Exécutif de la FIF a répondu à la demande de la FIFA datée du 27 août dernier réclamant des documents pour éclairer sa lanterne concernant le processus devant conduire à l'élection du nouveau président de la FIF. Un courrier de 6 pages qui livre les explications concernant le processus électoral et révèle les propos de René Diby qui claquât la porte le mardi 25 août dernier.

Ce sont en 11 points, avec les justificatifs qui eux n’ont pas été dévoilés au public, que le secrétaire général de la Commission Electorale, qui répondait en qualité de directeur exécutif de la FIF, a expliqué l’atmosphère au sein de ladite commission. A la question de l’opinion de savoir pourquoi René Diby, anciennement président de la Commission Electorale, avait quitté la salle de réunion, Sam Etiassé a donné une réponse dans son adresse à Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA.

« Le mardi 25 août, tous les membres de la commission électorale ont répondu présent. Prenant la parole, le président de la commission a indiqué qu'il souhaite que la réunion soit courte et qu'elle ne porte que sur la signature du procès-verbal du 08 août 2020 par le secrétaire statutaire, et qu'il n'avait aucunement l'intention de rouvrir les débats et permettre de nouvelles délibérations et un vote. Ce que tous les autres membres ont refusé parce que n'étant pas conforme aux recommandations de la FIFA contenues dans son courrier du 21 août 2020. C'est alors que le président de la commission est entré dans une colère et a quitté la salle de réunion en laissant entendre aux autres membres qu'il démissionnait dans ce cas », a relaté le secrétaire général de la Commission Electorale.

Une révélation qui met en lumière les circonstances de l’abandon de poste de l’ex-ministre des sports qui a été suivi de son remplacement après vote par Ernest Khaunan. Pour conclure, Sam Etiassé a indiqué à la représentante de la FIFA « qu'en aucun moment, comme il vous a été rapporté, (…) la commission électorale a été empêchée de conclure ses travaux, puisque ceux-ci ont abouti à des décisions notifiées aux candidats. Comme indiqué et recommandé dans le courrier FIFA du 21 août 2020 ». La réponse de la FIFA est ainsi attendue pour permettre au processus électoral de suivre son cours conformément aux textes en vigueur.

Pour rappel, la candidature de l'ancien international ivoirien, Didier Drogba, à la présidence de la fédération de football a été rejetée par la Commission Electorale de même que celle de Paul Kouakou. L’ancien Vice-Président, Idriss Diallo et le Président de la Ligue professionnelle ont vu quant à eux, leur candidature retenue par ladite commission.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP