can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Le FC Sion résilie le contrat de Seydou Doumbia

Football
International

Le FC Sion résilie le contrat de Seydou Doumbia

20 March 2020 0

Retourné en Suisse, en septembre 2019, pour un contrat d'un an avec le FC Sion, Seydou Doumbia a été prié de partir. Une résiliation de contrat qui entre dans le cadre des dégâts collatéraux de la crise du Coronavirus qui handicape le football mondial.

L'attaquant international ivoirien n'est pas le seul dans le cas. Avec lui, ce sont toutes les stars qui ont vu leur contrat être résilié par la direction du FC Sion. Ainsi le Camerounais Alex Song, l'ex-capitaine des Eléphants Juniors, Laglais Xavier Kouassi ou encore Johan Djourou, défenseur suisse d'origine ivoirienne sont concernés par la mesure.

En effet, les inconvénients économiques de la suspension des championnats mettent à mal l'ensemble des clubs. La Suisse n'y échappe pas. Pour limiter la casse, les écuries de la Swiss Football League (SFL) ont eu recours au chômage technique. Une piste activée par le FC Sion et qui n'a pas trouvé du succès auprès de ses gros salaires.

Ce sont 9 joueurs au total, dont Seydou Doumbia, qui ont refusé la proposition de Christian Constantin, le président du club suisse, qui avait informé ses joueurs en début de semaine, « en leur demandant s’ils acceptaient une telle mesure », indique lematin.ch. La réponse fut sans équivoque pour certains qui ont coché la case « Je n'accepte pas la proposition ».

Dans la foulée les contrats ont été résiliés mercredi, sans préavis, pour raison de forces majeures. Une décision qui devrait ouvrir une bataille juridique vu que les avocats des joueurs concernés, appuyés par le syndicat suisse des joueurs (SAFP), promettent ester en justice.

Une situation qui ouvre plus que jamais sur la question du traitement salarial des sportifs dans cette période d'inactivité pour cause de Coronavirus.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP