Lazare Amani sur le banc, Pocognoli s'explique
Lazare Amani sur le banc, Pocognoli s'explique

Lazare Amani n’a plus joué la moindre minute depuis le 24 novembre. Mercredi en coupe, l’ancien Carolo s’est retrouvé en tribunes, samedi n'est même pas entré en jeu face au Charlerloi. Un départ cet hiver n’est pas à exclure. Mais l'ivoirien n'est pas totalement mis de côté.
D'abord prêté par Charleroi, puis acquis définitivement par l'Union Saint-Gilloise à l'été 2022, Lazare Amani a longtemps symbolisé la réussite d'une équipe aux airs sympathiques, et battante.
Durant ses deux premières saisons, le milieu de terrain ivoirien a été un joueur important de l'effectif unioniste, que ça soit sous les ordres de Felice Mazzù ou d'Alexander Blessin. Mais, cette année, son temps de jeu a grandement diminué.
Avec Sébastien Pocognoli, Lazare Amani n'est plus qu'un remplaçant, qui avait été sorti du banc fin septembre, lorsque la sauce "Poco" n'avait pas encore pris au Parc Duden, avant de retourner s'asseoir deux petits mois plus tard. Lazare Amani n'a plus quitté le banc depuis fin novembre.
Une situation délicate d'autant que l'international ivoirien, également passé par l'AS Eupen, n'a même pas été inscrit sur la liste européenne du club, en début de saison. Mais la donne pourrait bien changer à l'issue de ce mercato hivernal.
Le technicien belge a affirmé qu'il avait besoin de joueur 100% impliqué dans le club. Pourtant le champion d'Afrique 2023 reste sur le départ depuis 2 saisons maintenant. Pour l’instant, il n'est donc pas de mis de côté définitivement.
"Je lui ai dit : entraine-toi et on verra après le mercato. Je sais qu'il est à ma disposition. Il a ses qualités et je l'aime beaucoup, mais je veux rester logique par rapport à ma ligne de conduite. C'est plus cohérent de faire jouer Aït El-Hadj, Castro-Montes, Khalaili, Niang en ce moment", a-t-il expliqué.
A écouter ce raisonnement, il y a donc peu de chance de le revoir sur le joueur sur la pelouse d’ici la fin du mercato hivernal (qui se termine le 3 février en Belgique et dans la plupart des grands championnats européens). S'il ne trouve pas de porte, l'ancien pensionnaire du KAS Eupen devra faire face à une rude concurrence pour mériter sa place. "Quand le mercato sera terminé, on sait qu’on sera reparti pour X semaines ensemble. S'il est focus, alors il apportera des choses positives au groupe. Mais il y a de la concurrence."
Chamade YAH
A lire aussi ...
-
Interclubs zone A : EACT conserve son titre !
Il y a 5 heures 10 min 0 -
El. Mondial 2026 : Kpan Clément, arbitre du match Libéria-Tunisie
Il y a 6 heures 14 min 0 -
Amical Libéria-CIV : Première séance avant de rallier Yamoussoukro
Il y a 10 heures 20 min 0 -
Jean-Michael Seri : « Je ne peux pas dire quand j’arrêterai »
Il y a 11 heures 24 min 0 -
L'AML 07 reporté au 17 mai 2025
Il y a 11 heures 28 min 0 -
El. Mondial 2026 : Les Eléphants au travail
Il y a 11 heures 57 min 0 -
El. Mondial 2026 : Simon Adingra va grapiller du temps de jeu
17/03/2025 - 16:09 0 -
FK Basaksehir : Opéri tient ses premières minutes
17/03/2025 - 16:08 0 -
Al-Orobah : Blessé, Jean-Michael Seri donne de ses nouvelles
17/03/2025 - 10:31 0