Flash Info

  • Il y a 9 heures 23 minBasket-N1 Dame-3e journée: CSA Treichville 66-46 NCA
  • Il y a 9 heures 25 minBasket-N1 Homme-3e journée: SEWE 55-77 CSA Treichville
  • 16/03/2019Basket-Coupe du Monde 2019: La Côte d'Ivoire dans le groupe A avec la Chine, le Vénézuéla et la Pologne
  • 16/03/2019Football-Afrique: L'ASEC Mimosas éliminé de la Caf Ligue des Champions en manche de poules
  • 16/03/2019Special Olympics World Games 2019: Le Ministre Paulin Danho à Abu Dhabi pour soutenir les athlètes ivoiriens
  • 16/03/2019Football-Caf LdC 2019-6è journée-Groupe A: Lobi Stars 2-0 ASEC Mimosas
Football
International

Kylian Mbappé, le footballeur qui éclipse ses ainés

14 February 2019 0

La vingtaine à peine, le jeune Kylian Mbappé réussit des choses exceptionnelles, éclipsant des fois ses ainés et prédécesseurs dans le football. Pour le plus grand plaisir des supporters du Paris St Germain et du Onze national de France.

Considéré actuellement comme l’un des meilleurs joueurs au monde, Kylian a été sélectionné par Didier Deschamps parmi les 23 joueurs français à disputer la Coupe du monde 2018. Acteur majeur du parcours de l'Équipe de France vers sa deuxième étoile et champion du monde à seulement 19 ans, il marque la compétition en devenant le plus jeune joueur à inscrire un doublé en phase éliminatoire de Coupe du monde depuis Pelé (17 ans) en 1958, lors de la victoire 4 à 3 en huitième de finale face à l'Argentine, puis le plus jeune joueur à marquer en finale de Coupe du monde depuis le triple champion du monde brésilien, lors de la rencontre pour le titre face à la Croatie gagnée 4 à 2.

Il est remarqué dans le monde entier pour sa vitesse et sa qualité d'exécution et est désigné meilleur jeune joueur de la compétition par la FIFA.

Mieux que les meilleurs

Il n’a que 20 ans, mais Kylian Mbappé marche déjà sur les traces des plus grandes légendes du football. Et surtout celles d’un certain Zinedine Zidane. L’attaquant du Paris Saint-Germain a en effet égalé le nombre de but inscrits par Zizou en Ligue des Champions. Mbappé compte désormais 14 buts marqués dans la plus belle des compétitions européennes. Sauf que Mbappé n’a mis que 24 rencontres à atteindre ce total. Contre 80 pour Zizou.

Avec déjà plus de 41 buts en Ligue 1 à 20ans, il se dit de Kylian, qu’il gagnerait plus de Ballon d’Or que Cristiano Ronaldo. L’homme fait mieux également que Messi, en termes de nombre de buts manqués à 20ans en phase finale de coupe du monde. Il fait également mieux que le seul qui a coûter plus que lui en terme de transfert, son coéquipier Neymar (avec 222 millions €) et le célèbre argentin Maradona qui à 20 ans n’avait marqué que 6 buts pour la Albiceleste et n’avait jamais joué en Europe.

Le seul dont il n’a pas encore égalé les stats est le roi Pélé, mais à 20ans, on peut gager que Kylian a encore beaucoup de temps pour se révéler et tutoyer ceux qu’on pensait être les maitres incontestables du ballon rond.

Il faut noter aussi Mbappé a remporté le championnat européen 2016 des moins de 19 ans pour Monaco et la Coupe de France 2017 pour le PSG, Coupe française de la ligue 2018 pour le PSG.

Doté d’une incroyable gamme de compétences, d’une brillante compréhension et d’une authentique camaraderie avec ses coéquipiers, des choses plus grandes peuvent encore être attendues de la part de Mbappé.

Stéphane DATHE 

A lire aussi ...

TOP