Flash Info

  • 21/10/2020Football-RDC : Blessé à la cheville gauche lors du derby AS Vita-TP Mazembe, Wonlo Coulibaly out 10 jours
  • 20/10/2020Football-UFOA B : La compétition U20 se tiendra au Togo du du 18 novembre au 02 décembre 2020
  • 20/10/2020Football-UFOA B U20 : Le Nigeria et le Ghana dans le groupe B avec la Côte d'Ivoire
  • 20/10/2020Taekwondo-J/O 2021 : Ruth Gbagbi et Cissé Cheick se préparent à l'INSEP en France
  • 20/10/2020Football-UFOA B : Le tournoi U17 s'ouvre du 05 au 20 décembre 2020, au Bénin
  • 20/10/2020Football-Tournoi UFOA B U17 : La Côte d'Ivoire dans le groupe B avec le Ghana et le Nigeria

Didier Drogba recevra le Prix du président de l'UEFA

Football
International

Didier Drogba recevra le Prix du président de l'UEFA

29 September 2020 0

L'ancien attaquant de Chelsea Didier Drogba a été choisi comme récipiendaire du Prix du président de l'UEFA 2020 par Aleksander Čeferin, le président de l'UEFA ayant choisi l'Ivoirien pour son « engagement envers l'excellence sur et en dehors du terrain ».

Le Prix du Président récompense les réalisations exceptionnelles, l'excellence professionnelle et les qualités personnelles exemplaires, et Čeferin est plein d'admiration pour le désir de Drogba d'aider à améliorer la vie des enfants des pays en développement après sa retraite.

« Didier est un héros pour des millions de fans de football pour ses réalisations tout au long de sa brillante carrière de joueur. C'est un leader - un pionnier. Je me souviendrai de lui comme d'un joueur pour son talent, sa force et son intelligence, mais surtout pour son appétit insatiable de réussir - un trait qui est tout aussi présent dans sa volonté d'aider les autres en dehors du terrain de jeu », a déclaré Čeferin.

« L'UEFA Champions League est devenue la plus grande compétition interclubs du monde, en partie grâce à la capacité de nos clubs d'attirer les meilleurs joueurs du monde entier. Nous avons eu la chance de voir des joueurs comme George Weah, Samuel Eto'o et Didier Drogba jouer au plus haut niveau. Ils ont à leur tour ouvert la voie aux footballeurs africains et ont inspiré toute une nouvelle génération qui cherche à suivre leurs traces.

Drogba, qui recevra le Prix du Président de l'UEFA à Genève lors du tirage au sort de l'UEFA Champions League jeudi, a commencé sa carrière en France où il a joué pour Le Mans, Guingamp et Marseille. Cependant, c'est après son déménagement à Chelsea qu'il a commencé à s'imposer comme l'un des plus grands attaquants du 21e siècle.

À Stamford Bridge, Drogba a marqué 164 buts en 381 apparitions dans toutes les compétitions. Son but le plus important a sans doute été son égalisation lors de la finale de l'UEFA Champions League 2012 contre le Bayern. Pour faire bonne mesure, il a désigné le vainqueur lors des tirs au but qui ont suivi alors que Chelsea remportait la compétition pour la première fois.

Né à Abidjan, Drogba est probablement le plus grand footballeur que la Côte d'Ivoire ait jamais produit. Il a marqué le premier but de son pays lors de sa première apparition en finale de la Coupe du Monde de la FIFA en 2006 et continuerait à jouer à deux autres tournois.

"Avoir remporté une Ligue des champions, avoir joué et marqué pour mon pays lors d'une Coupe du monde - ce sont des choses dont je n'aurais pu rêver que quand j'étais enfant", a déclaré Drogba, qui a grandi dans son pays d'origine et en France. «Il y a tellement d'enfants dans le monde en développement qui ont le potentiel de devenir non seulement footballeurs, mais aussi médecins, enseignants et ingénieurs. C'est pourquoi il est si important d'aider et de soutenir nos jeunes pour leur permettre de réaliser leurs rêves et leurs aspirations.

La fondation de 42 ans a cherché à faire exactement cela, en fournissant une aide éducative, telle que la construction d'écoles, qui donne finalement aux enfants un moyen de sortir de la pauvreté. Drogba est lui-même revenu en classe. Après avoir pris sa retraite du jeu en novembre 2018, à la suite de séjours en Chine, en Turquie, au Canada et aux États-Unis, le joueur de 42 ans a repris ses études et est actuellement inscrit au programme Executive Master for International Players (MIP) de l'UEFA - une étape qu'il considère clé pour permettre sa transition vers une carrière réussie après le jeu.

«Je pensais:" Comment puis-je continuer à avoir le même impact sans jouer, sans utiliser mon physique, mes jambes et mon cœur? " Le meilleur moyen était d'utiliser mon cerveau et de réfléchir à la façon de rester dans le football et de passer à l'administration. C'est pourquoi je suis ici - pour obtenir tous les outils et les compétences nécessaires pour m'améliorer non seulement en tant que personne, mais en tant qu'homme ambitieux qui veut contribuer au développement du football.

De guider son pays jusqu'à leur première Coupe du monde, ou d'aider à mettre fin à une guerre civile dans son pays natal, Drogba s'est révélé un leader digne à la fois sur et en dehors du terrain. Alors qu'il poursuit sa carrière post-footballistique, son engagement envers l'excellence restera toujours aussi fort que jamais.

Les précédents lauréats du Prix du président de l'UEFA incluent des noms légendaires tels que Sir Bobby Charlton, Eusébio, Raymond Kopa, Johan Cruyff, Francesco Totti, David Beckham et Eric Cantona.

Source : uefa.fr

A lire aussi ...

TOP