can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Amani Lazare : « 2022, la plus belle année de ma carrière »

Football
International

Amani Lazare : « 2022, la plus belle année de ma carrière »

3 January 2023 0

Impressionnant avec l'Union Saint-Gilloise, Jean-Thierry Amani a bouclé de la plus belle des manières une année 2022 exceptionnelle avec une victoire. Lui qui a fêté sa toute première sélection avec la Côte d’Ivoire.

Il se montre forcément ambitieux cette année. Une cuvée qu'il espère tout aussi rempli avec des titres. Jean-Thierry Lazare Amani se souviendra longtemps de son année 2022. « La plus belle de ma carrière, indiscutablement. Que ce soit en termes de matches joués, de plaisir ou d’émotion », affirme-t-il à Lesoir.be. Douze mois où le néo Eléphant est devenu incontournable dans le triangle médian de l'Union.

Le rapide milieu de terrain a été l'un des éléments les plus utilisé avec 42 matches toutes compétitions confondues. Pourtant en 2021, il avait été aligné à 12 reprises. Après s'être remis en cause, il a retrouvé du temps de jeu. « Je voulais comprendre là où j’avais commis des erreurs, comment je pouvais m’améliorer et la façon dont je pouvais reprendre confiance. Je me disais que, quand mon heure arriverait, je serais prêt car j’aurais trouvé ce qui n’allait pas. C’est à cela que m’ont servi ces années noires. »

Ses performances ne sont pas passées inaperçues aux yeux de Jean-Louis Gasset qui n'a manqué de le convoquer au mois de novembre. Et le 16 novembre, le grand moment arrive enfin lorsqu’il entre en jeu à une demi-heure du terme d’un match amical contre le Burundi. « C’était un sentiment de fierté car un rêve se réalisait pour moi. Mais il s’agissait aussi d’un déclic, d’un boost pour aller chercher encore plus haut. Car mon rêve ne s’arrête pas uniquement à cette première sélection. Je veux disputer une compétition avec mon pays. Pourquoi pas une Coupe d’Afrique ? »

En 2022, l'ex pensionnaire du KAS Eupen s'est bien illustré avec les Unionistes. Il espère une année 2023 aussi aboutie. « Au niveau collectif tout d’abord, je veux rester dans le top 4 avec l’Union. Car on a disputé les Champions Play-offs l’année dernière et je veux revivre cela. C’était une expérience incroyable avec des matches à haute intensité. Et au niveau personnel, je me suis fixé des objectifs à atteindre en termes statistiques. »

Une année pleine de promesses s'annonce donc pour l'ivoirien. Une année lors de laquelle il aura à cœur d'aller chiper une place dans la liste finale de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP