Flash Info

  • 19/09/2019Athlétisme-Mondiaux 2019: 4 milliards 466 millions 793 mille francs CFA seront distribué aux différents lauréats
  • 19/09/2019Athlétisme-Mondiaux 2019: Marie Josée Ta Lou et Cissé Gue se préparent à Rome en Italie
  • 19/09/2019Football: François Zahoui attendu dimanche à Bangui pour signer avec la sélection nationale de Centrafrique
  • 19/09/2019Football: Didier Drogba désigné ambassadeur du Ballon d'Or France Football
  • 17/09/2019Football-CAN 2019 (U23): Le tirage au sort à Alexandrie le 3 octobre 2019
  • 17/09/2019Football-Transfert: Wilfried Kanon s'engage pour 3 ans avec Pyramids FC en Egypte

UFOA B 2019: La Côte d'Ivoire s'effondre si près du but

Football
Elephants

UFOA B 2019: La Côte d'Ivoire s'effondre si près du but

18 May 2019 0

La Côte d'Ivoire s'est inclinée pour la deuxième fois consécutive en finale du tournoi féminin de l'UFOA B. Samedi, au stade Robert Champroux, les filles de Clémntine Touré se sont faites coiffer par les Nigérianes, aux tirs au but (1-1, 4-5).

Passée du statut de pays hôte à celui de prétendante au titre, la Côte d'Ivoire semblait avoir les cartouches pour terrasser le Nigeria. Grâce à une entame de folie portée par la séduisante Ange Koko, les Eléphantes dictent le rythme de la partie et trouvent la faille dans les derniers instants de la première mi-temps. L'œuvre de Koko qui, sur un délicieux coup franc, fait vaciller Cynthia Chiamaka, la gardienne nigériane (1-0, 41è). Et avec elle, toute l'histoire des Super Falcons, 11 fois championnes d'Afrique et parmi les trois représentantes du continent à la prochaine Coupe du Monde.

Leurs étoiles continentales, les filles de Thomas Dennerby vont mal les supporter durant toute la seconde période. Ou presque. Car un géant ne meurt dit-on, jamais. Un dicton Qu'Evelyn Nwabyoku et ses coéquipières ont longtemps ressassé, jusque dans les dernières secondes de la partie. Solide jusque là, Fatou Coulibaly, capitaine ivoirienne, commet sa seule faute de la partie. Suffisante pour mettre en scelle la diablesse de Grace Kanu Uchena. La meilleure buteuse de l'édition se joue de Cynthia Djohoré avant de refroidir le bouillonnant Champroux avec son 10è but de la compétition (1-1, 45è+4).

Psychologiquement abattues, les Ivoiriennes s'écroulent lors de la séance de tirs au but. Exceptionnelle durant la partie Rosemonde Kouassi perd son duel avec Chiamaka. Une maladresse qui ouvre la voie au sacre au Nigeria, qui réussit toutes ses frappes (4-5 tab). La désillusion pour les Orange.

Après sa défaite l'année dernière face au Ghana, la Côte d'Ivoire s'affaisse encore une fois en finale du tournoi UFOA B. Après avoir convaincu sur son potentiel.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP