can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 9 heures 20 secHandball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • Il y a 13 heures 30 min Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • Il y a 13 heures 30 min Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • Il y a 13 heures 31 minHandball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran
  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans

Marc Wilmots a quitté la Côte d’Ivoire

Football
Elephants

Marc Wilmots a quitté la Côte d’Ivoire

16 November 2017 0

Marc Wilmots a quitté la tête de la sélection nationale. Le technicien belge s’est accordé avec les dirigeants de la Fédération Ivoirienne de Football le lundi dernier.

Six mois et s’en va. C’est l’histoire de Marc Wilmots à la tête des Eléphants de Côte d’Ivoire. Coopté par Sidy Diallo en mars dernier, sans avoir postulé auparavant, le technicien belge a pris réellement fonction à partir de juin 2017 avec son premier match face à la Hollande. Un catastrophique  5-0 à l’image de son passage furtif à la tête de la sélection nationale de Côte d’Ivoire.

En 6 matches, Wilmots enregistre un bilan d’une victoire, d’un match nul et de quatre défaites dont la dernière, dessinée le 11 novembre 2017 face au Maroc, fut synonyme d’élimination de la Coupe du Monde 2018. Une défaite de trop qui a obligé la FIF a engagé des négociations en vue de la rupture d’un contrat qui courait jusqu’en 2019.

« A l’issue des échanges, les parties sont convenus de mettre fin à l’amiable à leur collaboration, tout en saluant la bonne ambiance qui a prévalu durant six (6) mois de travail en commun », a indiqué le communiqué de la FIF publié le mardi 14 novembre 2017. Trois jours après la défaite (0-2) face au Maroc, lors de la 6è journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.

Son bref bail à la tête des Eléphants de Côte d’Ivoire est loin d’être inédit. Le Suédois Sven Goran Erikson n’avait passé que cinq mois sur le banc de la Côte d’Ivoire. L’ex-sélectionneur de l’équipe nationale anglaise avait laissé de meilleurs souvenirs aux Ivoiriens, malgré l’élimination de la Côte d’Ivoire au premier tour de la Coupe du Monde 2010.

Marc Wilmots restera dans les mémoires comme celui qui n’a pas pu qualifier la Côte d’Ivoire pour une quatrième participation à la Coupe du Monde à laquelle les Eléphants s’étaient habitués depuis 2006. Un coup d’arrêt dont il n’a pas la seule responsabilité. Selon la majorité de l’opinion sportive nationale, Sidy Diallo, son employeur, devrait suivre ses pas et rendre sa démission.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP