Flash Info

  • 25/05/2022Football-International : Le PSG ouvre la porte à un départ de Neymar
  • 25/05/2022Football-International : Jurgen Klopp élu manager de l'année en Premier League
  • 24/05/2022Autres-Sports-Tennis : Jo-Wilfried Tsonga a disputé le dernier match de sa carrière à Roland-Garros
  • 24/05/2022Football-Eléphants-International : Rosemonde Kouassi (Fleury 91) nommé meilleure espoir et dans l'équipe-type de la saison en D1 féminine française
  • 24/05/2022Football-International : Emmanuel Agbadou intéresse Reims
  • 24/05/2022Football-International : le Ballon d'Or sera décerné le 17 octobre prochain et les nominés seront connus le 12 août

Emerse Faé ou Soualiho Haidara ?

Football
Elephants

Emerse Faé ou Soualiho Haidara ?

12 May 2022 0

Attendue par le peuple ivoirien ce 11 mai 2022, la nomination du nouveau sélectionneur des Eléphants prendra un peu de temps. Le Directeur Exécutif de la FIF, Armand Gohourou a annoncé 22 candidatures enregistrées pour les postes de sélectionneurs principales et adjoints.

Dans la foulée, il a précisé que seulement trois ont été retenus pour succéder à Patrice Beaumelle. De cette Short-List fait partie Jean-Louis Gasset. Les autres candidats encore sous contrat sont restés dans l'anonymat.

Le poste d'adjoint devrait quant à lui se jouer entre Emerse Faé et Souhalio Haidara. Titulaire du brevet d'entraîneur et de formateur de football (BEFF), l'ex international ivoirien est passé par les U17 de Nice avant de s'installer avec la réserve du Clermont Foot en National 3 française. En raison de blessures à répétition, l’ivoirien s’est reconverti dans la formation de joueurs.  Mais Emerse Faé pourrait coiffer l’entraîneur des U23 grâce à la relation qu’entretient ses anciens coéquipiers en sélection nationale avec le Comité Exécutif actuel. Ils tenteront de faire pencher la balance de son côté.

Bien connu dans la sphère locale, Haidara Souhalio est le candidat favori pour être le numéro 2. Il avait conduit les U23 à la finale de la CAN en 2019 puis en demi-finale des JO en 2021. Connaissant les catégories inférieures, il a le profil idéal pour assurer cette tâche. Avec lui, ça sera l’expérience dans la continuité. Il a dirigé la sélection des U20 lors du tournoi en 2017

L'ancien adjoint de Laurent Blanc n'a jamais caché son envie de diriger une équipe africaine malgré son inexpérience sur le continent. Il est passé à Saint-Etienne en 2017 puis en 2019. Dans le dur avec les Girondins de Bordeaux, il a été démis de ses fonctions en juillet 2021.

Rendez-vous est donc pris le 18 mai pour connaître l'identité du nouveau sélectionneur de la Côte d'Ivoire. Notons que la Côte d'Ivoire rentrera en lice pour les éliminatoires de la CAN au mois de juin prochain.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP