can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

CHAN 2018 : Sourire par un trou de souris

Football
Elephants

CHAN 2018 : Sourire par un trou de souris

20 August 2017 0

La Côte d’Ivoire a validé son billet pour le CHAN 2018 samedi à Abidjan face au Niger. Au  bout d’un interminable temps additionnel, les Eléphants ont délivré tout un peuple face à un Mena venu défendre l’acquis de Niamey.

Des cris stridents, une joie indescriptible, de l’émotion plein dans les yeux des supporters ivoiriens. Les signes d’un  exceptionnel moment de partage entre Ivoiriens au terme de la crispante opposition avec le  Niger.

Fort de sa victoire (2-1) une semaine auparavant au match aller à Niamey, le Mena n’avait pas obligation de jeu au Champroux. Le plus clair du temps de la seconde période sur la civière ou sur les fesses, les Nigériens ont bien joué avec les nerfs des Ivoiriens, à l’image de l’excédé et peut être inexpérimenté Yao Alphonse qui a longtemps tenté la solution individuelle.

Face à une équipe certainement rodée par l’expérience de François Zahui, le technicien ivoirien finalement expulsé pour des propos irrévérencieux envers l’arbitre angolais, les Eléphants ont du attendre la 7è des 8 minutes de temps additionnel  occasionnées par les longs moments d’arrêts de jeu, pour délivrer Marcory. A la conclusion d’un dernier coup de chaud dans la défense du Niger, Sylla Banfa d’une frappe lucide, trompait Daouda Kassali pour le but de la qualification (1-0).

La suite des événements faite de contestation de joueurs et dirigeantes nigériens n’enlèvera rien à la joie indescriptible des Eléphants passés proche de la catastrophe face à une volontaire formation du Niger. L’essentiel pourtant fait devrait ouvrir la voie du travail pour des Eléphants qui ont encore du chemin à faire pour performer au rendez-vous de Kenya 2018.

Iris de Bankolé

 

A lire aussi ...

TOP