can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais
  • 22/04/2024 Athlétisme : Blessé, Arthur Cissé Gué a terminé à la 8e place en 10.48 sur le 100 m au Kenya
  • 22/04/2024 Athlétisme : MT SAC : Le relais ivoirien 4X100 m termine 3e avec un temps de 43.17s
  • 22/04/2024CAN Futsal 2024 : Le Maroc bat l'Angola (5-1) en finale et conserve son titre de champion d'Afrique
  • 21/04/2024Football-Tournoi de la Confraternité 2024: l'EdPSCI et MTV+ vainqueurs de la RTI et de l'APECI, qualifiées pour la finale à Yamoussoukro
  • 21/04/2024Athlétisme-5 Nations Espoirs : La Côte d’Ivoire finit avec 11 médailles d'or, 17 médailles d'argent et 24 de bronze

Ces attaquants sur lesquels l’on ferme les yeux

Football
Elephants

Ces attaquants sur lesquels l’on ferme les yeux

29 November 2019 0

L'attaque des Eléphants ne flambe plus. Un secret de polichinelle. Les prestations en matches amicaux n'auront servi qu'à se bercer d'illusions. Les stats sur les 4 dernières sorties officielles sont beaucoup plus accablantes qu'affolantes. 4 buts seulement. Service minimum. Trop juste pour se faciliter ses oppositions. Dans son silence studieux, Kamara Ibrahim, proche de ce constat, en est plus conscient que les observateurs avertis.

Pourtant, le sélectionneur national pourrait sortir le couplet d'un bastion qui n'affiche pas toujours complet, mais le fait est que l'attaque ivoirienne est beaucoup plus ronflante sur papier que sur les terrains africains. Si l'échec pour Pépé, Cornet, Assalé, Zaha, Méïté... n'est pas encore prononcé, la réussite semble très loin. De quoi se poser la question qui dérange. Le salut de l'attaque ivoirienne réside-t-elle forcément dans les jambes d'Eléphants évoluant au sein des grands championnats européens ? Pour l'instant la réponse exige de sortir de ce complexe. Celui qui prohibe la convocation de talents appartenant aux championnats dits "petits" ou "exotiques". Car si tel fut le cas dans un passé récent, la démarche est à présent frappée de caducité. Mais alors qui sont ces attaquants, loin d'être aspirants, qui ont les armes pour redonner leur réputation aux Eléphants ? Dans un paysage peu rondouillard, quelques patronymes pourraient rendre le service attendu.

Eddy Gnohéré, Juma Saeed, de la puissance à revendre

Peu connus comme l’était Didier Drogba, la plupart n’a pas eu à fourbir ses armes en Côte d’Ivoire. Ce qui ne les empêche pas d’afficher un intérêt grandissant pour le drapeau ivoirien. C’est le cas d’Harlem-Eddy Gnohoré. A 31 ans, le franco-ivoirien garde intact ses stats sous les couleurs du Steua Buccarest en Roumanie. Auteur de 6 buts cette saison en 11 sorties, le puissant attaquant franco-ivoirien traine une performance de 15 buts lors de chacune des deux dernières saisons sous les couleurs du Steua. Puissant et renard de surface, son profil se rapproche de celui de Juma Saeed. Actuel perce-défense d’Al Kuwait au Koweït, Juma ne sait pas qu’apparaitre au cœur de nombreuses mélodies abidjanaises. Il sait également marquer des buts. Cette saison, il en est à 3 réalisations en 5 matches. L’attaquant de 27 ans affiche au total 27 buts en 26 matches au total depuis son arrivée en Premier League du Koweït. Un phénomène.

Aké Loba, Franck Boli, prometteuse fraicheur

Tout comme pourrait l’être ses jeunes coéquipiers dispatchés entre le Mexique et la Hongrie.  A commencé par Arnaud Aké Loba. Révélé à la SOA puis mis en lumière lors des derniers Jeux de la Francophonie, Arnaud a fait de l’Amérique du Sud son espace d’expression. Après avoir séduit le Pérou où il a claqué 18 buts en 32 matches sous la tunique de l’Universidad Saint Martin, Aké Loba a posé ses valises à Queretaro, au Mexique. En 18 matches il affiche 6 buts pour la première partie de la saison. Alerte avec une technique au-dessus de la moyenne, l’ancien Sodja trouve sa symétrie en Hongrie. Avec Franck Boli. La révélation du championnat norvégien qu’il a mis à ses pieds avec ses 17 buts sous la tunique de Stabaek, Boli s’est envolé pour Ferencvaros, dans le championnat hongrois. Mais avant il y a inscrit 6 unités en 13 matches. Quant à son aventure au pays de Ferenc Puskas, il rime pour l’instant avec 2 buts en 10 prestations. Ce qui le renvoie à 8 buts en 23 matches.

Une revue loin d’être large. Car n’associant pas encore la colonie des Espoirs (Christian Kouamé, Bayo Vakoun, Youssouf Dao…) qui ont fait plus que bonne impression dans l’implication lors de la campagne CAN U23.  Mais sans ambages, les stats susmentionnés en jette.  En vue de bousculer une hiérarchie établie sur du ciment encore frais, et créer l’électrochoc attendu. A moins d’un réveil insoupçonné.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP