Flash Info

  • 20/06/2025Basketball : Cédric Bah quitte la JA Vichy après cinq saisons et s'engage avec Saint Thomas Basket Le Havre
  • 20/06/2025Football-Transferts : AFAD : Kacou Luc Stéphane et Kouadio Fulgence prolongent l’aventure !
  • 20/06/2025Football-Tournoi UFOA-B U20 : La Côte d'Ivoire dans la poule B avec le Burkina Faso, le Niger et le Togo
  • 20/06/2025Autres Sports : La 4è édition du Salon Africain du Football aura lieu les 27 et 28 juin prochain
  • 20/06/2025Football-Transferts : Accord imminent entre Yahia Fofana et le Torino (Sky Sport Italia)
  • 19/06/2025Football-Côte d'Ivoire : La saison sportive s'ouvrira le 1er juillet 2025 pour prendre fin le 30 juin 2026

Idriss Diallo répond au débat autour du maillot blanc 

Football
Elephants
MONDIAL

Idriss Diallo répond au débat autour du maillot blanc 

11 June 2024 0

La Côte d'Ivoire, face au Kenya, a lâché ses premiers points dans la course au Mondial 2026. Au-delà de l'analyse technique de la prestation des hommes d'Emerse Faé, les Ivoiriens ont vite fait de remettre au goût du jour la superstition autour de maillot extérieur des Eléphants.

Le maillot blanc des Eléphants. Un crève-cœur pour plusieurs supporters ivoiriens. Un signe des mauvais jours. Cet après-midi encore, le nul vierge (0-0) et surtout la prestation en demi-teinte des champions d'Afrique, a remis de l'eau au moulin à ceux qui s'y accrochent.

Un débat auquel s'est invité, pour la première fois, un président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Quelques heures après le duel de Lilongwe, Yacine Idriss Diallo s'est exprimé via son compte officiel Facebook, pour expliquer la situation qui a quasiment obligé les Eléphants à se mettre en blanc.

« Je souhaite clarifier que lorsque nous jouons à l'extérieur, le choix du maillot dépend de l'équipe hôte, qui choisit en premier. Le Kenya ayant opté pour le rouge, nous avons donc dû choisir le blanc, faute de pouvoir porter notre couleur orange habituelle », a-t-il avoué comme une attestation de la superstition.

Par ailleurs, si le nul (0-0) des Champions d'Afrique 2023 a été vécu comme une contreperformance par plusieurs Ivoiriens, Yacine Idriss Diallo préfère souligner le parcours sans la moindre défaite de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire. Car en 4 matches dans la poule F des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, la Côte d'Ivoire, leader du groupe, compte « 3 victoires, 1 match nul, 0 but encaissé, 12 buts marqués, 10 points sur 12 possibles », a-t-il rappelé. Avant de rassurer sur le fait que « le travail continue avec humilité, rigueur, abnégation et sérieux ».

Le prochain rendez-vous des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, zone Afrique, est fixé à mars 2025.

Patrick GUITEY

TOP