Flash Info

  • 31/03/2020Football-Senegal : Victime du Coronavirus, Pape Diouf est décédé le 31 mars 2020
  • 31/03/2020Football-Liga : Les joueurs du Barça abandonnent 70% de leur salaire
  • 31/03/2020Basket-NBA : Marcus Smart, l'arrière des Boston Celtics, guéri du coronavirus
  • 31/03/2020Football-Coronavirus : Jack Grealish, le capitaine d'Aston Villa, sanctionné pour être sorti de chez lui
  • 31/03/2020Football-Coronavirus :  550 employés non-sportifs de Tottenham vont voir leur salaire réduit de 20%
  • 31/03/2020Omnisports : Les Jeux méditerranéens (2021) à Oran dans le nord-ouest de l'Algérie reportés à 2022

El.CM 2022-Groupe D : De jouables retrouvailles

Football
Elephants
MONDIAL

El.CM 2022-Groupe D : De jouables retrouvailles

21 January 2020 0

La Côte d'Ivoire retenait son souffle avant le tirage. Il est resté vif et plein d'espoir lorsque le Cameroun a surgi des mains de Marcel Desailly. A ses côtés pour cette étape des qualifications pour la Coupe du Monde 2022, Clémentine Touré fut la première à évoquer le vocable "jouable" dans ce groupe D de retrouvailles.

Aucun ivoirien n'a perdu de vue le 4 septembre 2005 de triste mémoire avec une défaite face au Cameroun (2-3) qui semblait obstruer la voie du Mondial 2006 à la Côte d'Ivoire. Heureusement le 8 octobre 2005 a renversé la vapeur, au profit des Eléphants de Didier Drogba, heureux qualifiés pour le Mondial 2006. Historique. Un rebondissement à couper le souffle que promet le groupe D des qualifications pour la Coupe du Monde 2022. Car Ivoiriens et Camerounais s'y retrouvent. Avec des calibres différents de ceux d'il y a 15 ans.

Les récentes performances de ces deux icones du football continental font foi. Lors de la CAN 2019, le Cameroun vainqueur de l'édition précédente est sorti en huitième de finale face au Nigeria. Quant à la Côte d'Ivoire c'est en quart qu'elle a fait les frais du futur champion : L'Algérie. Au-delà, les effectifs crient reconstruction autour d'André Onana côté Lions Indomptables, et Nicolas Pépé chez les Eléphants. La jeunesse des deux écuries, pas de quoi tempérer l’éternelle rivalité. Même si les forces présentent une sorte d'équilibre et offrent une bataille ouverte entre les deux favoris du groupe D.

L'un des acteurs principaux de la cérémonie de tirage au sort, Clémentine Touré, sélectionneuse des équipes nationales féminines de Côte d'Ivoire, a planté le décor en prêchant pour sa chapelle. « Nous avons une équipe très jeune en reconstruction, ce sont des jeunes qui se préparent mais il n'y a plus de petite équipe. C'est jouable, et il faut se donner toutes les chances ». La dernière phrase de Clémentine Touré saura également être prise au rebond par le Mozambique et le Malawi qui n’entendent pas jouer que le rôle d’arbitres dans le duel des mondialistes du groupe D. Tous les matchs confondus, Lions indomptables et Eléphants ont joué 17 fois l’un contre l’autre. Le Cameroun mène par 7 victoires contre 6 et 4 nuls, 23 buts contre 18. Des Chiffres qui attisent l’impatience dans l’attente d’octobre 2020, période de début des rencontres.

Patrick GUITEY

 

Les groupes des qualifications Zone Afrique

Groupe A : Algérie - Burkina Faso - Niger - Djibouti

Groupe B : Tunisie - Zambie - Mauritanie - Guinée Equatoriale

Groupe C : Nigeria - Cap Vert - Centrafrique - Liberia 

Groupe D : Cameroun - Côte d'Ivoire - Mozambique - Malawi

Groupe E : Mali - Ouganda - Kenya - Rwanda

Groupe F : Egypte - Gabon - Libye - Angola

Groupe G : Ghana - Afrique du Sud - Zimbabwe - Ethiopie

Groupe H : Sénégal - Congo - Namibie - Togo

Groupe I : Maroc - Guinée - Guinée Bissau - Soudan

Groupe J : RD Congo - Bénin - Madagascar - Tanzanie

A lire aussi ...

TOP