El. Mondial 2026 (5è et 6è jrnée) : Et revoilà Sébastien Haller
El. Mondial 2026 (5è et 6è jrnée) : Et revoilà Sébastien Haller

Ce lundi 10 mars 2025, Emerse Faé a dévoilé sa liste des joueurs convoqués pour cette trêve internationale comptant pour les éliminatoires du mondial 2026. Si la plupart des cadres sont bien présents, nous observons des retours marquants tels que Sébastien Haller et Jean-Philippe Gbamin qui feront du bien aux Eléphants.
Face à la presse, le sélectionneur ivoirien a pris le temps d'expliquer ses choix pendant près de 45 minutes. En difficulté du côté de Leganés, Sébastien Haller a manqué les derniers rassemblements. Son dernier remonte au 7 juin 2024. C'était face au Gabon. Débarqué à Utrecht cet hiver, Haller a retrouvé une place de titulaire et des minutes ce que lui manquait à Dortmund et en Espagne. En dehors des prestations solides, il compte 3 buts avec sa formation. C'est tout ceci qui ont milité en faveur de l'ancien pensionnaire de l'Ajax.
"Sébastien Haller, pour vous, il ne mérite pas de venir en sélection. Pour nous, il mérite de venir en sélection parce que depuis qu'il a rejoint Utrecht, il enchaîne les matches, enchaîne les performances. Il a encore marqué hier (dimanche 9 mars). Pour nous et pour le rôle que Sébastien Haller a dans le groupe, il était tout à faire logique de faire revenir Sébastien Haller parce qu'il le méritait."
Même si la Côte d'Ivoire a pu valider son billet pour le Maroc sans son attaquant vedette, ce retour apportera un vent de fraîcheur et d'expérience sur le front de l'attaque.
L'entraîneur a également mis en avant la sélection de Jean-Philippe Gbamin, un autre joueur important pour l'équilibre de l'équipe. Mis au placard au FC Nantes, l'ancien Dunkerquois se refait une santé du côté de Zurich. En Suisse, il a retrouvé de la confiance et de la stabilité. Il totalise 7 dont un en Coupe depuis son arrivée.
"Jean-Phil, depuis que nous avons subi la blessure de Mickael Seri, il nous manque un profil de joueurs, une sentinelle, un vrai milieu défensif. Malheureusement, quand Jean-Phil (Gbamin) était à Nantes, il ne jouait pas beaucoup. Il n'avait pas de temps de jeu pour pouvoir s'exprimer. Depuis qu'il est arrivé à Zurich (D1 Suisse), il enchaîne les matches. Il enchaîne les bons matches. En regardant encore, hier (dimanche 9 mars) son match avec le staff, il est en jambe, il a beaucoup d'envie de revenir en sélection. Je pense que dans un souci d'équilibre, Jean-Pil, c'est vraiment le milieu qui se rapproche le plus, un vrai profil de vrai milieu récupérateur. Et je pense que pour la stabilité de l'équipe, nous avions besoin d'un joueur de ce profil capable de remplacer un peu les caractéristiques de Mickael."
Dans dix jours, les Eléphants seront face au Burundi à Meknès au Maroc. Le 24 mars, ils recevront la Gambie au stade Félix-Houphouët Abidjan Plateau pour la 6è journée.
Chamade YAH
A lire aussi ...
-
Dr Aboubacar Karaboué : « Nous devons redoubler d’effort pour faire honneur à la Côte d’Ivoire »
Il y a 10 heures 44 min 0 -
L’Africa Sports interdit par la FIFA de recruter
Il y a 12 heures 13 min 0 -
Féminin : La finale de la Coupe de la Ligue de France se jouera à Abidjan
Il y a 12 heures 15 min 0 -
Tennis : Open de Côte d'Ivoire : Combien va toucher Eliakim Coulibaly après son titre ?
28/04/2025 - 20:26 0 -
Taekwondo : President Cup : Les Eléphants ont brillé avec 14 médailles !
28/04/2025 - 20:24 0 -
EFL Awards : Le triplé de Richard Koné
28/04/2025 - 17:50 0 -
« Sublime Côte d'Ivoire » : OM, un centre de formation bientôt en Côte d'Ivoire ?
28/04/2025 - 16:49 0 -
Champ.Esp. 5 Nations : Une kyrielle d’étoiles illuminent Ebimpé
28/04/2025 - 10:03 0 -
Hammarby : La belle histoire Elohim Kaboré
28/04/2025 - 09:43 0