Flash Info

  • 26/09/2020Judo-Côte d'Ivoire : Dabonné Seydou nouveau président président de la Fédération Ivoirienne de Judo
  • 25/09/2020Infrastructure : Le Palais du Taekwondo s'ouvre le 8 octobre, a indiqué le président de la FITKD
  • 25/09/2020Football-Côte d'Ivoire : ASEC-Africa prévu le 3 octobre 2020 pour l'inauguration du Stade Olympique d'Ebimpé
  • 25/09/2020Athlétisme-Côte d'Ivoire : Avec sa victoire à Doha, Arthur Cissé Gué bat le record ivoirien du 100m détenu par Hua Wilfried
  • 25/09/2020Athlétisme-Diamond League : Arthur Cissé Gué remporte le 100m à Doha en 20'23
  • 24/09/2020Football-Ligue 1-Mercato : Salifou Diarrassouba prêté par l'ASEC au club suisse de Saint Galllen (officiel)

De revenants Eléphants

Football
Elephants
MONDIAL

De revenants Eléphants

24 August 2017 0

Marc Wilmots a sorti la deuxième liste de son histoire avec la Côte d’Ivoire. Après des débuts dantesques marqués par deux défaites, 8 buts concédés et 2 inscris, le technicien a décidé de battre le rappel de tous ou presque. Un groupe de 24 qui comporte certains qui semblaient avoir dit bye aux Eléphants, et d’autres sortis des radars depuis quelques lustres.

Dans la case du “revenant“ l’on dresserait une belle tente pour Brice Dja Djédjé. Celui qui devrait être, sur cette liste, le concurrent de Serge Aurier n’était pas d’actualité. En tout cas jusqu’à ce 24 août 2017. Pour revoir les dernières traces d’une course de l’ex-défenseur droit de l’Olympique de Marseille, il faut remonter à janvier 2017 en FA Cup. Une compétition qui lui a offert 99 minutes de temps de jeu et ensuite, plus rien. Chez les Eléphants, ses derniers pas furent retentissants un 31 mai 2014 lors de la défaite en amical (2-1) de la Côte d’Ivoire face à la Bosnie-Herzégovine, en préparation de la Coupe du Monde au Brésil. Ce jour là, il était sorti du banc. Dans son vin où il avait plongé sa volonté de rester loin de la sélection ivoirienne, il y a certainement ajouté  de l’eau pour s’y retrouver désormais. Cette fois, dans la position de chercheur de temps de jeu, là où, hier, il exigeait une place de choix alors qu’il flambait au Vélodrome de Marseille. Le hic, c’est que personne, sauf Marc Wilmots, ne sait son niveau physique qu’il entretient seulement depuis mi-août, après une fracture au doigt, selon le site officiel de Watford.  Dja Djédjé, aujourd’hui sans grade, est face à un nouveau défi auquel son passé récent ne le prédisposait guère.

Gervinho, Gradel, Kalou, Serey sortis de leur retrait

Le défi pour les revenus ressemblait plutôt à de la défiance transformée en colère évidente, selon des proches. Mais depuis le nouvel épisode de la série tournée en Belgique cette fois, la supposée affaire de brassard à la gorge de Gervinho et de Serey Dié semble avoir été aplanie. Dans tous les cas, Marc Wilmots aura à dévoiler la recette qui a fait revenir sur leurs pas les déserteurs des éliminatoires de la CAN 2019 brusquement présents pour les préliminaires de la Coupe du Monde 2018. Même s’ils ont démontré qu’entre convocation et présence, il demeure un fossé. Le temps de construire un pont pour comprendre l’appel de Max Alain Gradel, qui indiquait mettre la sélection « de côté » car « concentré sur d’autres choses » comme son nouveau club, le Toulouse FC. Absent depuis la catastrophique CAN 2017, Gradel sortira-t-il de son retrait international ? Le fait est que lui, Salomon Kalou et les autres, ont été appelés pour prêter main forte à une sélection composée de formes physiques en dent de scie. Et qui aura besoin de toutes ses forces vives pour vaincre les Panthères du Gabon pour avancer à pas d’Eléphants vers une quatrième qualification consécutive en Coupe du Monde.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP