Flash Info

  • Il y a 10 heures 59 minFootball-Ligue 2 : L’Africa Sports interdit par la FIFA de recruter
  • Il y a 11 heuresFootball : Féminin : La finale de la nouvelle Coupe de la Ligue de France se jouera à Abidjan
  • 28/04/2025Football-EFL Awards : Richard Koné désigné meilleur joueur et meilleur jeune de la saison en Division 3 de l'Angleterre
  • 28/04/2025Autres Sports : Taekwondo : La Côte d'Ivoire s'est adjugée 14 médailles dont 3 en or à la President Cup en Ethiopie
  • 28/04/2025Jeux Scolaire Africains : La Côte d’Ivoire participera à la première édition qui se tiendra en Algérie du 26 juillet au 5 août 2025
  • 28/04/2025Football-International : "Sublime Côte d'Ivoire" était à l'honneur au Vélodrome lors de la rencontre OM-Brest, ce 27 avril 2025

El.CAN 2025 : Emerse Faé cible le mal et prévient ses joueurs

Football
Elephants
CAN

El.CAN 2025 : Emerse Faé cible le mal et prévient ses joueurs

18 November 2024 0

La défaite face à la Zambie vendredi lors de la 5è journée des qualifications de la CAN 2025 demeure dans les esprits. Ce lundi, veille du dernier match des éliminatoires, elle était au cœur des échanges entre Emerse Faé et la presse nationale.

Le lundi 18 novembre 2024, c’était jour de la conf d’avant-match. Et pourtant, l’adversaire, le Tchad, fu relégué très souvent au second plan. Comme des médecins, la presse était plutôt au chevet du patient Eléphant. Pour connaitre deux défaites consécutives de la sélection nationale en match officiel, il faut remonter à la CAN 2023 remportée. Les bourreaux se nommaient Nigeria et Guinée Equatoriale. 11 matches consécutifs après (9 victoires et 2 nuls), c’est avec Emerse Faé à leur tête que les champions d’Afrique retombent dans leurs travers. Après la Sierra Leone, c’est la Zambie qui a mis à nu, les « dysfonctionnements » identifiés par le technicien ivoirien.

« Dans le cadre de la vie de groupe que le staff a mis en place, il y a eu des dysfonctionnements. Au lieu de les montrer du doigt, on les a identifiés, et on va tout faire pour les enlever.  Sur les deux derniers matches, il faut être honnête, on s'est un peu relâché. Il y a certaines choses qu'on ne voyait pas avant dans la vie du groupe qu'on commence à voir sur ce rassemblement », a révélé Emerse Faé qui n’a pourtant pas voulu livrer les fautifs.

Par contre, il a dévoilé un autre élément justifiant la mauvaise passe. L’absence de l’état d’esprit qui a soutenu le parcours à la CAN 2023. « Comme Dieu sait faire les choses, il nous a qualifié, mais il nous a montré qu'à partir du moment où vous vous relâchez, vous ne pouvez pas gagner le match. Pour moi, c'est une très bonne leçon, et je suis content que ça arrive dans cette situation-là, où nous sommes déjà qualifiés et qu'on joue un match à domicile, au stade Félix Houphouët-Boigny, un stade emblématique dans lequel nous n'avons plus joué depuis l'Afrique du Sud (Ndlr : 17 octobre 2023).  Il va y avoir de la pression. Et c'est bien que la pression soit sur nous. Ce qui va nous amener à nous reconcentrer et nous remobiliser. A retrouver l'état d'esprit qui a fait notre force », a-t-il espéré.

Mais, Faé, à travers cette nouvelle rencontre avec les médias, a prévenu les joueurs en deçà de ses attentes. Menaçant même des les sortir de son groupe. « A partir du moment où il y aura des joueurs qui ne seront pas dans l'état d'esprit, ils s'élimineront d'eux-mêmes et ils ne reviendront plus en sélection ».

Pour le mardi 19 novembre 2024, il aura besoin de toute la solidarité du public ivoirien appelé à venir massivement au stade Félix Houphouët-Boigny pour voir la meilleure face de la Côte d’Ivoire. « C'est dans les moments difficiles qu'il faut se serrer les coudes. On a perdu deux matches. Malgré tout on est qualifié. C'est vrai que ce n'est pas dans le standing de la Côte d'Ivoire et on en est vraiment conscient. Demain on donnera tout pour sortir le vrai visage de la Côte d'Ivoire pour qu'on revive les émotions qu'on a vécu pendant la CAN 2023 ».

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP