banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 5 heures 11 minFootball-CAN 2023 : La CAF reverse 8 milliards de Frs Cfa à la FIF comme fonds de l'héritage de la compétition
  • Il y a 5 heures 14 minAthlétisme-Côte d'Ivoire : Le 6è du Marathon du District d'Abidjan est prévu le 15 novembre 2024
  • Il y a 5 heures 16 minJudo-Côte d'Ivoire : La candidature d'Isaac Angbo à la présidence de la fédération ivoirienne a été invalidée
  • Il y a 6 heures 28 minFootball-Justice : Le TAS ordonne à la FIF d'intégrer ISCA - Inova Sporting Club Association au championnat de la Ligue 1 pour la saison 2024-2025
  • Il y a 12 heures 1 minFootball-International : Jean-Philippe Gbamin a été présenté comme nouveau joueur du FC Nantes, ce mercredi 11 septembre
  • Il y a 12 heures 4 minFootball-CAN 2023 : Dr Patrice Motsepe (Commandeur National) et Veron Mosengo-Omba (officier) décorés par la Côte d'Ivoire

Le Beau Livre de la CAN 2023 : Mahama Coulibaly : « C’est un travail de restitution, un devoir de mémoire et de reconnaissance envers toutes ces personnes qui ont œuvré au succès de la CAN de l’Hospitalité »

Football
CAN

Le Beau Livre de la CAN 2023 : Mahama Coulibaly : « C’est un travail de restitution, un devoir de mémoire et de reconnaissance envers toutes ces personnes qui ont œuvré au succès de la CAN de l’Hospitalité »

18 July 2024 0

Du 13 janvier au 11 février 2024, la Côte d’Ivoire a été le théâtre de la plus belle CAN, jamais organisée dans l’histoire de cette compétition : la CAN de l’Hospitalité !

Les ivoiriens et plus de 2 milliards de téléspectateurs, à travers le monde, ont vibré sous l’emprise de puissantes émotions procurées par la messe du football africain qui a vu la victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire. C’est ce moment historique qui a été fixé pour la postérité dans un Beau Livre Héritage, à l’initiative de Mahama Coulibaly, Directeur Général du Groupe Mediaways. Présenté officiellement le 10 juillet dernier, nous avons voulu en savoir un peu plus.

A quoi doivent s’attendre les futurs acquéreurs du livre que vous proposez ?

Mahama Coulibaly : Ce livre propose le meilleur de la CAN de l’hospitalité 2023 ! Symboliquement, c’est un travail de restitution, un devoir de mémoire et de reconnaissance envers toutes ces personnes qui ont œuvré au succès de la CAN de l’Hospitalité depuis l’acte de candidature au sacre de notre équipe nationale le 11 février dernier. C’est une contribution à la promotion et à la préservation de l’héritage de la CAN chez nous. Techniquement, c’est un livre de format 24 x 24 cm. Avec la collaboration de 25 photographes professionnels, ce sont plus de 600 éblouissantes photographies soigneusement sélectionnées, des textes exquis formés sous les plumes de quelques journalistes sportifs rompus au métier. Ce sont 192 pages propulsées par une direction artistique particulièrement inspirée. C’est le fruit de cette somme d’expertises locales qui a été mis à la disposition du pays frère, le Maroc, qui l’a édité selon les règles de l’art.

A qui s’adresse ce livre et combien coûte-t-il ?

Par la magie du football, nous avons vécu des moments d’intenses émotions, au rythme du parcours des Eléphants de Côte d’Ivoire. Depuis le 11 février dernier, la 3ème étoile est là. 30 millions d’Ivoiriens sont sacrés champions d’Afrique. Ce Beau Livre s’adresse à chacun et chacune de nous. Nous rêvons qu’il puisse orner les différentes bibliothèques publiques et privées de notre pays, être présent au cœur de chacune des familles des 30 millions de champions que nous sommes, le retrouver dans nos administrations et entreprises privées, les ambassades et les hôtels vitrines de notre pays. Ce document historique qui ravive les flammes de la passion de la CAN 2023 tout en étant utile à la postérité est disponible au prix d’un maillot original des Eléphants de Côte d’Ivoire. Il est également proposé en idée de cadeaux, sous forme de coffret collector personnalisable pour les entreprises et institutions qui en font la demande.

 

Vous avez décerné pendant cette cérémonie de présentation du beau livre des trophées. De quoi s’agit-il ?

Des professionnels de marketing et management ont décidé de mettre sur pied un Think -Tank pour le Sport. Il s’agit de Sport Lab Africa. L’ambition est de contribuer au développement de l’Afrique par le Sport. Sous le prisme du Sport, les réflexions engloberont les enjeux de santé, éducation, employabilité, énergie, sécurité, tourisme, communication, culture, inclusion, technologie, industrie, infrastructures, loisirs, évènementiel et bien-être des ménages et des entreprises sur le continent.

Par ailleurs, la promotion des compétences et des indicateurs de performance en matière de gestion du sport dans toute sa dimension par les services publiques et les initiatives privées africaines sera au cœur de la démarche.

A date, ce sont 12 acteurs clés, spécialistes de gestion de Sport, avec de solides expériences internationales, issus de 12 pays (Benin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Maroc, Niger, Nigeria, Sénégal, Rwanda) qui ont décidé de porter sur les fonts baptismaux Sport Lab Africa et m’en confier la présidence.

La cérémonie de présentation officielle et de dédicace du beau livre Héritage de la CAN de l’Hospitalité 2023 s’est révélée comme la plateforme idéale pour Sport Lab Africa afin de poser son premier acte public de promotion de l'expertise sportive africaine.

 Ainsi, le comité exécutif de Sport Lab Africa a pris le parti de remettre des trophées de reconnaissance aux acteurs clés du Sport et de la Télé en Côte d’Ivoire qui ont contribué au succès médiatique de la CAN 2023.

Cela vient rappeler aux acteurs l’importance de la télé qui représente plus de 60% de l’économie du sport et qui a permis à ce que 2 milliards de personnes vivent les fortes émotions de la CAN 2023.

Ce sont Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement, Adjé Silas Metch, Ministre délégué aux Sports et au Cadre de Vie, Ange Gueï, DG de NCI, Aziz Diallo, DG de CANAL+, Fabrice Sawegnon, DG de LIFE TV.

Dans la même dynamique, Sport Lab Africa vous donne rendez au Maroc pour sa première grande activité à Benguerrir. Il s'agit d'un forum qui se déroulera chaque 2 ans et pour lequel 5 pays ont été identifiés, à savoir le Maroc, le Sénégal, le Rwanda, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire. Il réunira les expertises mondiales avec un contenu de panel, formation, master class dont le but est de de nourrir l'écosystème et faire grandir l'expertise en matière de gestion de grands événements sportifs et ses corollaires en Afrique

 

Quel est votre message pour conclure ?

Mon message de fin est particulièrement empreint de gratitude pour SEM le Président de la République, Alassane Ouattara, la Première Dame, le Vice-Président, le Premier Ministre et son Gouvernement ainsi que les Présidents des institutions qui ont œuvré en union pour le succès de la CAN qui nous a donné de la matière afin de réaliser ce beau livre pour la nation et pour la postérité. Ensuite, je suis reconnaissant aux journalistes et photographes professionnels qui ont cru en cette idée devenue réalité. Je n’oublie pas l’ensemble des hommes et des femmes qui partagent ma vision au quotidien au sein du Groupe Mediaways et du Think-Tank Sport Lab Africa. Merci à nos invités de marque présents ou représentés et ceux qui n’ont pu effectuer le déplacement mais qui je le sais, nous renforcent chaque jour d’énergies positives.

Mes remerciements vont au Ministre Délégué auprès Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch pour sa présence effective et sa présidence accordée à cette cérémonie.  J’adresse et je réitère mes sincères remerciements au Ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement, également pour sa présence effective et son parrainage. Je le, prie de transmettre l’expression de ma parfaite gratitude à son homologue de la République Démocratique du Congo qui a bien voulu être présent. Je n’oublie par SEM l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire.

Je suis reconnaissant à la FIF, au COCAN, à l’ONS, au CNO et à l’ensemble de la presse locale et internationale.

Le Beau Livre est désormais disponible, j’invite chacun à prendre sa part d’héritage.

Réalisé par Goh Singo

A lire aussi ...

TOP