Football-CAN Quarts de finale-Egypte-Cameroun (3-1, a.p) : L'Egypte assomme le Cameroun
Football-CAN Quarts de finale-Egypte-Cameroun (3-1, a.p) : L'Egypte assomme le Cameroun

L'Egypte sera présente au rendez-vous des demi-finales pour la troisième Coupe d'Afrique des nations consécutive. Les Pharaons, doubles champions en titre, ont éliminé lundi le Cameroun (3-1 a.p.). Ils retrouveront l'Algérie dans le dernier carré.
Les Camerounais vont vraiment finir par croire qu'ils sont maudits. Déjà battus en finale en 2008 par l'Egypte, comme trois ans auparavant en match qualificatif pour la Coupe du monde 2006, les Lions Indomptables ont à nouveau été croqués par le même adversaire, lundi à Benguela en demi-finale de la CAN (3-1 a.p.).
Si la défaite est toujours aussi cruelle et difficile à avaler, elle l'est d'autant plus que cette fois les hommes de Paul Le Guen avaient largement les moyens de se qualifier. Malgré un début de compétition chaotique, ce sont bien les partenaires de Samuel Eto'o qui ont dominé les débats durant la majeure partie de la rencontre. Jusqu'à deux coups du sort, terribles pour toute une nation.
Une prolongation cauchermadesque
A l'entame de la prolongation, Geremi a d'abord complètement manqué sa passe en retrait pour Kameni. Comme son aîné Rigobert Song en 2008, l'ancien défenseur du Real a offert sur un plateau la victoire à l'Egypte. Gedo n'en attendait pas tant. Ce dernier a giclé pour donner l'avantage aux tenants (92e).
Dans la foulée, Ahmed Hassan, bien aidé par le corps arbitral, a mis fin aux derniers espoirs des Lions. Le captaine egyptien a officiellement inscrit son deuxième but de la partie, sur coup franc, et ce bien que le ballon ne soit pas du tout entré dans la cage (95e). Mais qu'importe, le sort en était jeté.Ahmed Hassan, le héros de tout un peuple
Grâce à son doublé, Hassan est un peu plus entré dans l'histoire de son pays. Au coup d'envoi, il était déjà devenu le nouveau recordman de sélections (170), devant le mythique Hossam Hassan. Au coup de sifflet final, le vétéran (34 ans) est entré dans une autre dimension.
Et pourtant, c'est lui qui avait ouvert le score en première période, contre son camp, d'une tête au premier poteau sur un corner d'Emana (26e). Heureusement pour lui, les événements ont ensuite pris une tout autre tournure. Sa frappe lointaine a permis à son équipe d'égaliser avant la pause (38e).
La suite, on la connaît. Le Cameroun ne remportera pas cette année sa cinquième CAN, lui qui court toujours après succès depuis 2002. Pour l'Egypte en revanche, le triplé historique se rapproche. Mais avant cela, elle devra en découdre jeudi avec l'Algérie, qui l'a récemment élminée de la course au Mondial, dans une demi-finale aux allures de revanche.
Source, francefootball.fr
A lire aussi ...
-
El JO 2028-2e Tour : Les Eléphantes domptent les Léopards Dames à Lubumbashi
09/10/2026 - 15:20 0 -
PSG : Serge Aurier présente ses excuses à Laurent Blanc, dix ans après
09/10/2026 - 12:56 0 -
JO 2028-2e Tour : Reynald Pedros : « Il faut bien négocier ce premier match aller »
08/10/2026 - 19:16 0 -
Une première émouvante pour Christ Tapé
08/10/2026 - 19:03 0 -
Classement FIFA : Les Éléphants font leur retour dans le Top 30
08/10/2026 - 01:30 0 -
El. CAN U23 : Côte d’Ivoire-Kenya au 2e Tour
08/10/2026 - 00:32 0 -
FIF : Les présidents des Commissions permanentes sont connus
08/10/2026 - 00:27 0 -
Yamoussoukro FC, le promu qui frappe fort
07/10/2026 - 09:48 0 -
Road To BAL 2027 : La première étape à Abidjan avec la JCA Kings
07/10/2026 - 09:34 0









