Flash Info

  • 04/07/2020Football-Élection FIF 2020 : René Diby, ex-Ministre des Sports, président de la Commission Électorale
  • 04/07/2020Football-AGO FIF 2020 : Le comité exécutif de Sidy Diallo obtient le quitus
  • 30/06/2020Football-Distinction : La cérémonie des Awards 2020 de la CAF est annulée
  • 30/06/2020Football-CdC 2020: Les demi-finales et la finale se joueront au Maroc
  • 30/06/2020Football-Afrique: Le CHAN 2020 au Cameroun reporté à janvier 2021
  • 30/06/2020Football-Lonaci Ligue 1: La Ligue met un terme à la saison 2019-2020 et designe champion le RCA

Football/ CAN 2008 : Le Syli met la pression sur les Blacks Stars

Football
CAN

Football/ CAN 2008 : Le Syli met la pression sur les Blacks Stars

14 January 2008 0
Football/ CAN 2008 : Le Syli met la pression sur les Blacks Stars

Des matchs de préparations pour affûter les armes. La quasi-totalité des sélections qualifiées pour la CAN 2008 ont livré ce week-end des rencontres pour jauger leur niveau de jeu avant le début de la grande messe du football africain. Des rencontres amicales qui se transforment très vite en bataille psychologique entre les équipes qui occupent le même groupe. C’est le cas du Ghana et de la Guinée, deux formations logées dans la poule A qui ouvriront le bal le dimanche 20 janvier.
Pays organisateur, le Ghana n’a pas plus sa grande sérénité qui date de l’official Draw (tirage au sort de la CAN 2008).  Après s’être réjouis d’avoir éviter des gros morceaux du tournoi et d’avoir hérité de la Guinée, du Maroc et de la Namibie, l’heure n’est plus à la fête pour les Blacks stars. Et ce, à quelques encablures du match d’ouverture. Car si ses adversaires directs (Guinée, Maroc) s’illustrent bien à chaque sorties, ce n’est pas vraiment le cas pour la sélection de Claude Leroy, qui peine à retrouver son football.
Ce qui n’est pas le cas du Maroc qui a battu la Zambie sur le score de 2-0, et surtout de la Guinée, futur adversaire des Blacks Stars en match ouverture de la CAN. Le Syli National a réalisé ce week-end, un festival offensif face au Soudan, premier adversaire de la Zambie dans le groupe C. Pascal Feindouno et ses coéquipiers ont administré un 6-0 aux Crocodiles du Nil. Un regain de forme des poulains de Robert Nouzaret qui met désormais « la pression sur l’équipe et la nation ghanéenne », comme le déclarait le capitaine du Syli National.
Car de son côté, la sélection de Claude Leroy, s’est inclinée sur la plus petite marque (0-1), face à Al Shabbab, formation du championnat Emirien. Défaite pas rassurante pour la sélection hôte de la CAN 2008. Et ce, même si Sulley Muntari, l’une des pièces maîtresses de Claude Leroy, a été expulsé à la suite d’un carton rouge. 
Cependant de piètres résultats en préparations ne présagent pas forcément une CAN de même acabit pour une équipe qui est « parmi les favoris » de cette 26e CAN qui se jouera chez elle. Surtout que Junior Agogo et Quincy Owusu-Abeyie, les deux jeunes attaquants ghanéens, semblent se retrouver sous les couleurs nationales. Deux prodiges qui pourraient enflammer le Ohene Djan Stadium d’Accra et faire oublier le capitaine Stephen Appiah, forfait pour cause de blessure.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP