Flash Info

  • Il y a 3 heures 54 minFootball-France: Wilfried Bony va s'entraîner pendant une semaine avec Le Havre
  • 09/12/2019Football-10e journée : RCA 3-2 AS Tanda
  • 09/12/2019Football-Ligue 1-10e journée: RCA 2-1 AS Tanda (En cours)
  • 08/12/2019Football-Ligue 1-10è journée: ASI d'Abengourou 2-0 ASEC Mimosas - SOL FC 1-1 SC Gagnoa - Issia Wazi 1-1 WAC
  • 08/12/2019Football-Caf CdC 2020-2e journée : Enyimba 1-0 FC San Pedro
  • 08/12/2019Football-Ligue 1-10e journée : SOA 0-1 AFAD

CAF : l'ivoirien Brizoua-Bi élu président de la Commission de Gouvernance

Football
CAN

CAF : l'ivoirien Brizoua-Bi élu président de la Commission de Gouvernance

18 July 2019 0

Il y a de bonnes nouvelles pour la Côte d'Ivoire à l'assemblée générale de Confédération Africaine de Football (CAF). Qui se déroule ce 18 juillet 2019 au Caire en Egypte, en marge de la 32e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).

Un de ses fils a brillamment été élu ce jour dans les instances de la direction du football africain. Le magistrat hors hiérarchie Michel Kizito Brizoua-Bi est désormais copté dans la fonction importante de président de la Commission de Gouvernance de la CAF. Une structure d'autant plus importante que le juriste ivoirien va gérer de manière moderne. Afin d'orienter et dresser les canevas de bonne gouvernance de l'institution panafricaine. Il faut noter que c'est la première fois que la CAF introduit dans ses instances cette nouvelle structure.

La Commission de Gouvernance sera donc dirigée de main de maitre par un homme de sérail du domaine de la justice. Pur produit du système éducatif local, Michel Kizito Brizoua-Bi est nanti d'un Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat. Il est allé ensuite se perfectionner à la Harvard Law School (USA) et à l'Université de Toulouse-1 (France). 

Le nouveau président de la Commission de Gouvernance de la CAF est depuis quelques années déjà, membre du Conseil d'Administration de la Standard Bank Côte d’Ivoire. Outre cela, il collabore dans le cadre de ses activités juridiques, avec de nombreux homologues dans une vingtaine de pays de l'Afrique Sub-Saharienne et dans d'autres contrées du monde (New-York - Dubai - Paris- Londres...).

Également membre de l'IFA (Institut Français des Administrateurs), le patron de la Commission Gouvernance de la CAF a fait aussi ses classes en tant que président de l'Association des Cabinets d'Avocat Africain communément appelé African Buisness Law Firms Association. 

Michel Kizito Brizoua-Bi n'est pas un inconnu du milieu du sport en général et du football en particulier. Il a servi aux côtés de l'ex président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) , Jacques Anouma . Ce natif de Kononfla (SP de Sinfra), se frotte depuis sa tendre enfance au monde du football. Il est le fils de l'ancien président de la FIF, Jean Brizoua-Bi sous qui la Côte d'Ivoire a remporté sa première Coupe d'Afrique des Nations de Football en 1992 . 

Adam KHALIL

A lire aussi ...

TOP