Flash Info

  • 25/05/2022Football-International : Le PSG ouvre la porte à un départ de Neymar
  • 25/05/2022Football-International : Jurgen Klopp élu manager de l'année en Premier League
  • 24/05/2022Autres-Sports-Tennis : Jo-Wilfried Tsonga a disputé le dernier match de sa carrière à Roland-Garros
  • 24/05/2022Football-Eléphants-International : Rosemonde Kouassi (Fleury 91) nommé meilleure espoir et dans l'équipe-type de la saison en D1 féminine française
  • 24/05/2022Football-International : Emmanuel Agbadou intéresse Reims
  • 24/05/2022Football-International : le Ballon d'Or sera décerné le 17 octobre prochain et les nominés seront connus le 12 août

Amichia François : « Nous pouvons certifier que six mois avant, les infrastructures seront prêtes »

Football
CAN

Amichia François : « Nous pouvons certifier que six mois avant, les infrastructures seront prêtes »

13 May 2022 0

Présent en France pour prendre part à la Global Sports Week, François Amichia était l'invité de la Rubrique « Sports » sur la chaîne France 24. Il a fait le point sur l'avancée des travaux en cours en marge de la Coupe d'Afrique des Nations 2023.

408 jours avant le coup d'envoi de la CAN, le président du COCAN se dit confiant quant à l'organisation de cette joute continentale en terre ivoirienne. « Je peux vous dire que la Côte d'Ivoire sera prête pour accueillir ce grand rendez-vous du football africain prévu du 23 juin au 23 juillet », a-t-il lancé d'entrée.

Les stades connaissent une avancée notable après le point fait par la directrice de l'Office National des Sports. Seul le stade Félix Houphouët Boigny est au ralenti mais il a tenu à rassurer que les travaux finiront à temps. « Promesse a été faite que cela sera prêt le 31 décembre avec une petite marche mais cela sera prêt. C'est possible parce que nous avons commencé à travailler jour et nuit. Ce sont trois équipes qui se relaient de jour comme nuit pour pouvoir respecter les délais. Les matériaux sont en place. C'est une question de montage. La pelouse et les tribunes seront prêtes. Nous pouvons certifier que six mois avant les infrastructures seront prêtes », a-t-il ajouté.

Concernant la billetterie, toutes les dispositions seront mises en place pour faciliter l'obtention des tickets. « Nous avons prévu un système hybride. Des réservations par internet et de manière physique. Nous allons respecter les délais qui seront faits à partir de la cérémonie du tirage au sort qui désignera les équipes sur les différents sites, nous pourrons lancer les opérations de ticketing », a assuré le patron du COCAN avant de revenir sur la mobilisation dans les stades. « Vous savez pour un athlète, jouer dans un stade vide, ce n'est jamais encourageant, ce n'est jamais motivant. Et nous avons décidé au niveau de la Côte d'Ivoire de faire en sorte que tous les matches se déroulent devant les gradins pleins. (...) A ce niveau, nous avons installé le Cocan Business Club qui va permettre à des entreprises de s'intéresser à la CAN et d'avoir un comportement citoyen de telle sorte que nous dénommons la CAN de l'hospitalité ne soit pas seulement l'affaire du milieu sportif mais cela soit l'affaire de toute la Côte d'Ivoire et de la sous-région. »

Présent au Cameroun pour s'imprégner des réalités de l'organisation, le COCAN a su tirer des leçons afin d'offrir un meilleur évènement jamais organisé sur le continent. « Nous avons retenu des leçons que nous exploitons aujourd'hui dans l'organisation. Par exemple au niveau des volontaires parce que là-bas, les volontaires ont été mis un peu tardivement à notre sens. Et nous commençons déjà la formation des volontaires afin qu'ils se familiarisent volontairement avec tous les sites et que le jour-j ils soient prêts. Au niveau de la fluidité des spectateurs, au niveau des barrages, nous sommes en train d'étudier afin d'éviter tout e qui est arrivé. Nous avons pour ambition d'organiser la meilleure organisation qu'il n'est jamais existé au niveau de la CAN », a-t-il conclu.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP