2023-8es de finale : Au bout du suspense, la RDC sort l'Egypte
2023-8es de finale : Au bout du suspense, la RDC sort l'Egypte
Deuxième des poules B et F, l'Egypye et la RD Congo avaient rendez-vous, ce soir au stade au Laurent Pokou de San Pedro dans le cadre des 8es de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Et les Léopards ont arraché leur qualification aux tirs au but (1-1, 7-8 TAB) grâce au dernier tireur, leur portier Lionel Mpazu-Nzau.
Dans ce match ouvert, ce sont les congolais qui ouvraient les débats à la 37e minute de jeu. Ils profitaient de la déconcentration des Pharaons pour marquer. Meschack Elia, bien positionné, reprenait le ballon de tête. Mais seulement 8 minutes et les hommes de Rui Vitoria remettaient les pendules à l'heure. Dans un duel sur un coup de pied arrêté, Dylan Batubinsika déséquilibrait Ahmed Hegazy. Après visionnage de la VAR, Tom Abongile montrait le point de penalty. A la 46e, Mohamed Mostafa égalisait.
Au retour des vestiaires, les occasions se succédaient sans toutefois trouver le cadre. Les protégés de Sébastien Desabre multipliaient les actions. Au terme des 90 minutes, le score était toujours de 1-1 partout.
A l’issue des prolongations, place a été faite aux TAB. Mohamed Mostafa, deuxième tireur, voyait son tir passé à côté. Heureusement, Arthur Masuaku se manquait à son tour. Les tirs passaient pour le reste des joueurs et il faut attendre le 9e tireur pour à nouveau un joueur égyptien manquer sa tentative, le gardien Gabasky.
Et c'est finalement, Mpasi, tout sourire avant de frapper son tir au but, qui permet aux congolais de se qualifier pour les quarts. La RD Congo devient la première nation à passer le prochain tour de la CAN sans avoir le moindre succès.
Il aura fallu donc attendre 120 minutes pour voir la RD Congo battre l'Egypte. En quart de finale, elle jouera la Guinée, vainqueur de la Guinée Equatoriale en fin d'après-midi.
Mohamed Bayo envoie le Syli en quart
Après 90 minutes bien travaillées de la part de la Guinée, celle-ci s'est qualifiée pour le prochain tour en battant la Guinée Equatoriale (1-0) au stade Alassane Ouattara Ebimpé.
Malgré le rouge de Federico Bikoro, les guinéens n'arrivaient pas à trouver le cadre. A plusieurs reprises, Owono repoussait l'échéance. C'est donc en toute fin de match que Mohamed Bayo délivrait tout un peuple. A la 98e minute, l'attaquant havrais coupait au premier poteau le centre d'Ibrahim Diakité.
Les hommes de Kaba Diawara se sont donc imposés dans ce derby de Guinée. C'est la première fois qu'ils gagnent un match à élimination directe depuis 1976.
Chamade YAH
A lire aussi ...
-
CHAN 2024 : Les éliminatoires prévues en octobre !
Il y a 4 heures 9 min 0 -
La FIF remet du Chic dans son Shop
Il y a 4 heures 12 min 0 -
Hamed Traoré : « Je suis au bon endroit à Auxerre »
Il y a 12 heures 22 min 0 -
CHAN 2024 : Le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie pressenti pour l'organisation
Il y a 12 heures 47 min 0 -
2è Tour Aller : La joie mesurée des stadistes face à l'optimisme guinéen
Il y a 12 heures 47 min 0 -
Tour de Côte d'Ivoire : Premier maillot jaune pour Fabrice Chofor
Il y a 14 heures 15 min 0 -
2è Tour Aller-Stade-Milo FC (2-0) : Le Stade éclaire la grise mine
15/09/2024 - 20:56 0 -
Diamond League 2024 : Ta Lou finit 3è à Bruxelles
15/09/2024 - 11:21 0 -
Cheickna pose avec son nouvel équipementier
15/09/2024 - 10:25 0